Le choix d’un nom de domaine constitue une étape incontournable dans la mise en œuvre d’une stratégie digitale.
Si vous décidez de créer un site vitrine ou une plateforme d’e-commerce, vous devez définir une adresse permettant aux internautes d’y accéder. Cette adresse se compose de la traditionnelle suite www, de votre nom de domaine et d’une extension. Comment composer la meilleure adresse de domaine selon l’orientation de votre site ?
Insérez un mot-clé en lien avec votre activité
La création d’un site internet, tout comme la génération d’un nom de domaine, peut être confiée à des professionnels. Par exemple, vous trouverez chez IONOS, des professionnels compétents et spécialisés dans les métiers du digital. Les experts peuvent ainsi vous guider dans votre projet de digitalisation, à travers la conception d’un site fiable et actif, la définition d’un nom de domaine pertinent et la rédaction de contenus percutants et convaincants.
Plus particulièrement, en ce qui concerne la création de votre adresse, il est conseillé d’insérer un terme qui se rapporte à l’activité dont il est question. Dans certains cas, ce terme peut être directement accolé à un autre nom : genietech.exemple, fashionup.exemple, depan-auto.exemple. Le but consiste à indiquer directement aux internautes le genre de produits ou de services qu’ils trouveront sur votre site. Ainsi, vous attirez des prospects ciblés qui pourront ensuite se transformer en clients fidèles.
Faites simple et court
Les meilleurs noms de domaine sont courts, simples et faciles à prononcer. Il ne sert à rien de composer une adresse trop originale, car cela peut prêter à confusion. En effet, les internautes ne sauront pas exactement comment l’écrire et pourraient alors se diriger vers un autre site. Dans l’idéal, misez sur un nom de domaine agréable à prononcer, d’une longueur équilibrée et sans répétition immédiate de lettre. Par exemple, dans les suites photooriginale.exemple ou mobileelectrique, la répétition de lettres est susceptible de gêner l’internaute.
Utilisez la bonne extension
Les extensions les plus connues sont .com, .fr et .net. Cette dernière est généralement dans le domaine du numérique et des technologies. Si vous visez un public international, misez sur le traditionnel .com. Vous pouvez aussi apporter une touche d’originalité à votre nom de domaine en utilisant une extension plus moderne : .ai, .cc ou .io. D’ailleurs, cette option est intéressante, car elle permet de se démarquer subtilement.
Vérifiez la disponibilité de l’adresse
Avec plusieurs milliards de sites web existants, il va sans dire que de nombreux noms de domaine sont déjà revendiqués. Il y a de fortes chances pour que votre premier choix d’adresse soit déjà utilisé par un autre site. Pensez donc à vérifier sa disponibilité et à vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée. Autrement, vous risquez de recevoir une lettre de cessation et d’abstention de la part d’un cabinet d’avocats. Par ailleurs, il est possible d’utiliser une adresse expirée ou d’acheter un domaine existant. Dans tous les cas, demandez conseil à votre spécialiste en stratégie digitale. Que ce soit pour rechercher ou composer une adresse, il saura vous proposer un accompagnement personnalisé.
Pour trouver le bon nom de domaine, il est important de procéder stratégiquement et de s’y prendre assez tôt. Privilégiez les adresses faciles à retenir et qui traduisent directement votre image de marque.