InternationalAPA




Sécurité : le Mozambique et la Tanzanie signent un pacte

Les deux pays, partageant une frontière terrestre longue de 756 kilomètres, veulent lutter ensemble contre le terrorisme et la criminalité.Samia…

Les deux pays, partageant une frontière terrestre longue de 756 kilomètres, veulent lutter ensemble contre le terrorisme et la criminalité.Samia Hassan, la présidente de la Tanzanie, était hier mercredi au Mozambique pour y rencontrer son homologue Filipe Nyusi. Selon nos informations, les deux chefs d’État ont signé un accord sécuritaire dont les détails n’ont pas encore été rendus publics.

En principe, il s’agira de coordonner les actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité le long de la frontière commune. Depuis 2017, le Mozambique est confronté à une insurrection jihadiste menée par les Shebab, un groupe local affilié à l’État Islamique (EI).

Les violences, principalement notées dans la province de Cabo Delgado (Nord), ont causé plus de 4000 morts et le déplacement d’environ 800.000 personnes, notamment vers la Tanzanie voisine.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc, sigle anglais), à laquelle appartiennent les deux pays, a déployé une force régionale. Son objectif consiste à soutenir l’armée mozambicaine. Celle-ci bénéficie également du soutien des forces rwandaises.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne