InternationalAPA




Santé et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur le délai supplémentaire accordé par le Roi Mohammed VI à la…

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur le délai supplémentaire accordé par le Roi Mohammed VI à la Commission Spéciale sur le modèle de développement (CSMD), le dépistage massif dans le secteur privé et la levée du confinement.+L’Opinion+ relève que le Souverain a invité les membres de la CSMD à tenir compte des nouvelles donnes économiques produites par la pandémie du Covid-19 aux échelles nationales et internationales dans l’élaboration du nouveau modèle de développement.

De fait, c’est l’ensemble des indicateurs et hypothèses sur lesquelles ils devaient s’appuyer pour produire ce modèle qui ont été rendues caduques par la pandémie, soutient la publication, expliquant que les profonds bouleversements engendrés par cette crise font que l’effort de réadaptation que doivent fournir les membres de la Commission dépasse une simple actualisation des indices et opinions collectées.

Le nouveau contexte international invite à reconsidérer de fond en comble l’approche budgétairement restrictive et excessivement utilitariste que l’on appliquait à l’enseignement et la recherche scientifique, évoque-t-il comme exemple, notant qu’il reste à savoir si les profils préalablement choisis pour animer la CSMD conviennent ou pas à la nouvelle exigence.

+Assahraa Al Maghribiya+ écrit que l’appel du Roi Mohammed VI aux entreprises marocaines à déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de gestion de la pandémie du Coronavirus constitue une énième illustration de l’« excellence marocaine » dans la lutte contre l’épidémie, la préservation de la patrie et des citoyens, et la consolidation des réalisations impressionnantes réalisées dans ce domaine.

L’opération, qui permettra aux chefs d’entreprises de protéger les employés et réduire le risque de propagation du virus, est à même de rassurer les travailleurs et les partenaires de ces sociétés, souligne le jorunal, ajoutant que cette démarche insufflerait un nouveau souffle à la reprise de l’activité de nombreuses unités industrielles après une période d’arrêt, souvent volontaire.

Pour le quotidien, cette initiative ne peut que renforcer la confiance, installée en un temps record, entre les différentes composantes de la société.

Pour sa part, +Aujourd’hui le Maroc+ souligne que le Maroc est entré dans une nouvelle phase avec une déclinaison régionale du Comité de Veille Economique (CVE), expliquant que celles-ci, qui viennent de tenir leur première réunion ces derniers jours, vont tenter d’apporter des réponses adaptées au contexte social et économique de chacune des régions du pays.

Globalement, les défis restent les mêmes, à savoir relance économique, préservation du pouvoir d’achat et sauvegarde des postes d’emploi, note la publication, indiquant que la mise en œuvre des solutions devra être adaptée aux capacités et aux besoins de chaque région.

Dans le même sillage, +Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que les citoyens qui doutent de leur éventuelle infection par la Covid-19 pourront se rendre dans un laboratoire privé pour effectuer un test de dépistage, à condition d’en assumer les frais, qui ne doivent pas dépasser 250 DH (1 euro = 10,8 DH).

Le test de dépistage est essentiel pour freiner la propagation de l’épidémie, selon une source du journal. Ainsi, le ministère de la Santé attribuera des licences spéciales aux laboratoires qui répondent aux critères scientifiques et techniques pour effectuer des tests de type PCR.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne