Eco et BusinessEco et Business, Infrastructures




RCA : vers la relance des vols de nuits à l’aéroport international de Bangui-Mpoko

Après une décennie, les vols de nuit pourraient reprendre en partance et à l’arrivée de l’aéroport Bangui-Mpoko. Les autorités aéroportuaires…

Après une décennie, les vols de nuit pourraient reprendre en partance et à l’arrivée de l’aéroport Bangui-Mpoko. Les autorités aéroportuaires ont bénéficié d’une offre de matériels favorable à la relance.

 

Le 30 janvier 2024, la Société de développement des infrastructures aéroportuaires en Centrafrique (Sodiac) a remis, aux équipes de l’Asecna des équipements techniques utiles pour l’aéroport de Bangui-Mpoko. Il s’agit de 80 signaux lumineux et les 120 chariots à bagages. Les dispositifs lumineux sont destinés à éclairer l’aéroport afin de relancer les vols nocturnes.

Remettant les kits, le directeur général de la Sodiac, Guy Rocher Nelo laisse entendre qu’ils ne sont pas au premier acte. « La Sodiac avait acquis des équipements de manutention au départ et à l’arrivée. Nous avions également reçu, il y a quelque temps, 2 tapis bagages ainsi que les rayons X qui filtrent les bagages. Mais pour ce geste, nous avions eu la plainte de la délégation de l’Asecna aux activités aéronautiques nationale.»

Le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Gontran Djono Ahaba se veut plutôt rassurant. Pour lui il est clair que l’aéroport international Bangui-Mpoko répond aux normes internationales. « Nous avons répondu à toutes ces préoccupations », clame le ministre.

Au rang des travaux réalisés, le membre du gouvernement cite entre autres, le balisage lumineux le long de la piste d’atterrissage. « Nous allons reprendre avec les vols de nuit en attendant le projet de réhabilitation de la piste avec le Fonds saoudien », souligne le ministre en charge de l’Aviation civile.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne