Société




RCA : marche des femmes pour revendiquer la paix en période électorale

Afin de célébrer le 72ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les femmes centrafricaines se sont mobilisées…

Afin de célébrer le 72ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les femmes centrafricaines se sont mobilisées pour prôner la paix à travers une marche.

Ce mouvement pacifique a eu lieu le jeudi 10 décembre au rond-point des Nations-Unies pour terminer au Palais de l’omnisport en présence de plusieurs leaders des femmes, venues de différents mouvements et associations.

Le monde célèbre le 10 décembre de chaque année, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En Centrafrique, cette journée est consacrée aux actions pour le retour de la paix. Car la République Centrafricaine a connu pendant plusieurs années, des moments pénibles d’où l’importance aujourd’hui de prôner et consolider la paix qui revient peu à peu après de multiples efforts consentis par les leaders religieux et les autorités. C’est pour cette raison que les femmes, de leur côté ont décidé de mener des actions en faveur du retour définitif de la stabilité, surtout en cette période très cruciale dans le pays.

Une manière très importante pour les femmes centrafricaines d’exprimer ce grand besoin de paix surtout en cette période des élections groupées, a affirmé Catherine Samba-Panza, l’une des femmes leaders pour cette marche :

« Je ne suis pas venue ici en tant que candidate ou encore femme politique. Mais je suis là en tant que femme engagée qui veut mener des actions pour le retour définitif de la paix dans son pays, surtout à un moment sensible où nous acheminons vers les élections. Je suis une grande militante des droits de l’Homme. Et en cette journée, je me suis engagée pour que les femmes puissent bénéficier de leurs droits humains. Et parmi ces droits, il y a le droit à la vie, le droit à la protection de leur vie privée et le droit à l’intégrité physique. Car beaucoup des femmes font l’objet de violences verbales, physiques, psychologiques et politiques. Et à cela, il faut que ces droits soient revendiqués par ces dernières pour que cela soit respecté par tout le monde», a-t-elle signifié.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne