Dans la journée du mardi 14 novembre 2023, le premier ministre Félix Moloua et des fonctionnaires de l’ONU arrivés à Bangui, ont évoqué les questions de violences sexuelles commises en période des conflits.
La délégation onusienne était conduite par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période des conflits, Pramila Patten. Le chef du gouvernement et cette mission ont échangé sur les efforts consentis en Centrafrique pour freiner le phénomène des violences sexuelles en période de conflit.
D’après le service de presse de la primature, Pramila Patten a présenté des pistes à suivre afin de faire retirer le nom des FACA sur la liste des forces combattantes ayant commis ces violences.
Elle a également reconnu qu’il y a eu du progrès considérable sur le sujet des violences sexuelles en temps de conflit en Centrafrique notamment du côté des FACA. Toutefois, la fonctionnaire de l’ONU déplore que les groupes armés notamment les 3R et la CPC continuent d’utiliser les violences sexuelles comme arme de guerre.
Le premier ministre, Félix Moloua a rassuré cette dernière de la disponibilité du gouvernement à faire cesser ces violences sexuelles au sein de nos forces de défense et de sécurité.