Le chef du gouvernement, Félix Moloua et certains ministres ont été interpellés au cours de la plénière du 21 mars 2025 à l’Assemblée nationale.
Les questions auxquelles ont été soumis les membres du gouvernement sont entre autres liées, au dysfonctionnement des services hospitaliers dans le pays, le manque de fourniture d’électricité et de l’eau courante à Bangui et la recrudescence d’insécurité dans l’arrière-pays.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Concernant les problèmes de fourniture d’eau potable et de l’électricité, le Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Bertrand Arthur Piri a indiqué que le gouvernement à travers le département de l’énergie et de l’hydraulique travaille d’arrache-pied pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Il fait savoir que les difficultés rencontrées ces derniers temps à Bangui sont liées aux problèmes techniques causés par des pannes enregistrées sur les installations techniques de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) à Boali et à la sous-station B de GOBONGO située dans le 4ème arrondissement de la Capitale. « Ces désagréments électriques ont été immédiatement réglés, mais lorsque tout va bien personne ne parle. »
Les phénomènes du changement climatique et la sécheresse sont des facteurs non négligeables du problème de pénurie d’eau dans le monde en général et la République Centrafricaine en particulier. C’est donc cette situation qui est à l’origine du tarissement des eaux et pousse la population à se déplacer à la recherche de l’eau.
Bertrand Arthur Piri annonce la construction des infrastructures modernes de la SODECA à Bangui et surtout le renforcement de capacités de l’Agence Nationale de l’Eau et l’Assainissement en milieu rural (ANEA) en moyens logistiques et techniques pour la construction des forages d’eau potable.