Suite aux 5 derniers rapports de la cellule de veille de la lutte contre la corruption, les fraudes, la concussion et les mauvaises manières de servir, le premier pinistre a présidé une réunion avec des ministres sectoriels le 8 Avril 2024.
C’est la salle de conférence de la Primature qui a abrité cette rencontre présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Félix Moloua. Quelques membres du gouvernement relevant des secteurs impliqués dans la lutte contre la corruption y ont pris part.
Le chef du gouvernement a rappelé d’entrée de jeu à tous les ministres que le rapport soumis est celui établi par les officiers de police judiciaire qui travaillent au sein de la cellule. Et partant de là, des sanctions doivent être prises afin de briser cette tendance chez certains agents de l’État qui consiste à soutirer de l’argent aux centrafricains sur des barrières légales. « Nous devons sortir d’ici avec un signal fort à l’endroit des agents indélicats » a martelé Félix Moloua.
Des débats qui ont suivi, il en ressort qu’une note circulaire signée du premier ministre sera envoyée dans toute l’administration et sur toutes les barrières pour informer de l’arrêt d’utilisation des « auxiliaires » sur les barrières. La responsabilité des chefs hiérarchiques sur les barrières sera engagée au cas où un auxiliaire venait à être pris. La mutation de tous les agents sur les barrières légales a été aussi décidée.
Avant de terminer la rencontre, le chef du gouvernement a annoncé le lancement des quittances sécurisées d’ici la fin du mois d’Avril. Cela permettra d’éviter de manipuler l’argent sur les barrières.