PolitiquePolitique, Sécurité




RCA : la MINUSMA évalue les menaces contre les déplacés internes à Ansongo

Une équipe du Bureau régional de la MINUSMA s’est rendue à Assongo le 2 septembre, pour constater les conditions de…

Une équipe du Bureau régional de la MINUSMA s’est rendue à Assongo le 2 septembre, pour constater les conditions de vie des déplacés internes et débattre la situation sécuritaire.

Le préfet d’Ansongo, Mohamed Ag Aklini, a présenté à l’équipe un aperçu général de la situation depuis l’arrivée de déplacés internes de la localité voisine de Tin-Hamma, fuyant les menaces des groupes armés. Il a souligné la nécessité de procurer des denrées de première nécessité aux communautés hôtes d’Ansongo dont les ressources sont déjà maigres. Selon le maire de Tin-Hamma, Mohamed Ag Mohamed, 504 ménages qui viennent de cinq localités de sa commune ont cherché refuge à Ansongo.

Le Chef de Bureau de la Mission onusienne à Gao, Mohamed El-Amine Souef, a réitéré le soutien de la mission aux populations déplacées et a aussi rappelé les actions entreprises par la MINUSMA, en collaboration avec les autorités locales pour protéger les populations civiles. Le 29 août 2022, alertée sur des menaces dans la zone de Tin-Hamma, la MINUSMA a mené une opération de survol de la zone par des hélicoptères de combat afin de dissuader toute attaque. Une force de réaction rapide y a également été déployée par voie terrestre. L’engagement et les efforts de la MINUSMA pour protéger les civils à risque, font partie d’une solution élargie de protection, pour lutter contre l’insécurité, afin de permettre un retour des personnes déplacées dans leurs localités.

L’équipe de la MINUSMA s’est également rendue sur le site des personnes déplacées situé dans la périphérie d’Ansongo. Les déplacés ont expliqué qu’ils manquent de tout (eau, nourriture, couvertures…) et ont été contraints d’abandonner leurs biens y compris leur bétail.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne