Société




RCA : formation des personnels de la mairie de Bangui

A l’initiative de Helpage Rwanda Programme et l’Union européenne, la mairie de Bangui a organisé, le 24 mai 2022, une…

A l’initiative de Helpage Rwanda Programme et l’Union européenne, la mairie de Bangui a organisé, le 24 mai 2022, une formation au profit de son personnel.

Cet atelier sur, sur l’importance de la gouvernance locale est organisé à l’attention, des maires, les chefs de quartiers, les chefs des groupes ou encore les chefs des villages, représentant l’autorité de l’Etat. L’objectif est de fournir les moyens adéquats afin de relayer des informations qui touchent à la vie de leurs habitants et de veiller au respect des règles sociales.

Guillaume Ngobo, 2ème vice-président de la mairie de Bangui explique que, pour mieux décentraliser les actions municipales, il faudrait que les acteurs puissent être outillés. Pour lui, « cet atelier vise à renforcer la capacité des agents et cadres de la municipalité, pour qu’on ne puisse pas balbutier l’entrée en vigueur de tous les textes liant à la décentralisation. » Il ajoute que les travaux visent également à renforcer les connaissances au niveau de la matière, le fonctionnement à partir des nouveaux textes, mais aussi, le transfert des compétences et tout ce qui a trait à la question de la décentralisation, comme veut le gouvernement. « Ceci ne s’arrêtera pas qu’à Bangui, car la décentralisation implique toute l’étendue du territoire », indique-t-il.

Précisons que la municipalité de Bangui, fait face en l’absence du respect des règles sociales et de la gouvernance locale. Ce qui rend les tâches difficiles à la municipalité centrale de mener des actions concrètes, faute du déficit de l’information. Ce renforcement des capacités est un élément clé pour l’amélioration des conditions énumérées.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne