Politique




RCA : Faustin Archange convoque le corps électoral pour le référendum constitutionnel

Le président Faustin Archange Touadéra a signé le 30 mai 2023, un décret annonçant la tenue du référendum constitutionnelle. La…

Le président Faustin Archange Touadéra a signé le 30 mai 2023, un décret annonçant la tenue du référendum constitutionnelle. La campagne référendaire débute le 15 juillet 2023 et prend fin le 28 juillet.

Le numéro 1 de la RCA évoque la nécessité de corriger les imperfections observées dans la Constitution actuelle. Pour le président centrafricain, cette loi fondamentale adoptée le 30 mars 2016, sur  les cendres encore chaudes des crises sanglantes comporte des insuffisances. D’où la nécessité  d’une : « nouvelle Constitution qui reflète les aspirations profondes du peuple à la paix, à la sécurité, à la stabilité, à la souveraineté effective, à la croissance et à l’émergence du pays. »

« J’ai donc décidé, après consultation du Président de la Cour Constitutionnelle et du Président de l’Assemblée Nationale, conformément à l’article 90 de la Constitution du 30 mars 2016 et l’article 2 de la Loi du 13 janvier 2023, fixant les procédures du référendum en République Centrafricaine, de soumettre au référendum, le projet d’une nouvelle Constitution de la République Centrafricaine. », déclare le chef de l’Etat.

Pour lui, la Constitution actuelle est caractérisée par l’empirisme qui s’expliquait par l’urgence des tâches à accomplir pour un retour définitif à l’ordre constitutionnel et comporte des dispositions qui pourraient compromettre le développement économique, social, culturel et politique de notre Pays.

Parmi ces insuffisances, il cite entre autres, l’absence de solutions appropriées aux causes des conflits militaro-politiques récurrents,  « qu’elle n’affirme pas clairement la souveraineté de l’Etat centrafricain ni l’indépendance nationale, ni le droit à l’autodétermination du peuple centrafricain ; bref, qu’elle ne reflète pas suffisamment les aspirations profondes du peuple centrafricain. »


Suivez l'information en direct sur notre chaîne