Eco et BusinessEco et Business, Finance




RCA : examen de la stratégie de la dette et projets de financement d’envergure

Le Comité National de la Dette Publique (CNDP) s’est réuni en session ordinaire le 29 novembre 2024, sous la présidence…

Le Comité National de la Dette Publique (CNDP) s’est réuni en session ordinaire le 29 novembre 2024, sous la présidence d’Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget.

 

Au cours de cette séance, les parties prenantes ont fait le point des stratégies financières du pays et examiner plusieurs projets d’envergure sollicitant l’intervention de l’État dans le cadre de partenariats publics-privés. Les travaux ont démarré par l’examen de la Stratégie de la Dette Publique pour la période 2024-2026. Les membres du comité ont salué les efforts déployés pour élaborer cette stratégie, tout en formulant des recommandations pour en améliorer la cohérence. Le principal point soulevé concerne l’adéquation entre les hypothèses macroéconomiques, les besoins de financement et la Loi de Finances 2025. Une révision de cette stratégie pour la période 2025-2027 sera présentée lors d’une prochaine séance extraordinaire avant son envoi à l’Assemblée Nationale, renseigne le communiqué produit par le ministre des Finances.

Le CNDP a également examiné plusieurs requêtes relatives à des projets d’infrastructure, impliquant des garanties souveraines de l’État. Parmi celles-ci, la société CIRESCA a demandé une garantie souveraine pour le financement de la construction d’un complexe agro-industriel à Bangui, dans le cadre d’un partenariat public-privé signé en novembre 2023. Après examen, le CNDP a demandé à la Commission Technique de réaliser des analyses détaillées sur les études techniques, les sources de financement et les implications budgétaires pour l’État.

Un autre point de la réunion a porté sur la requête de financements formulés par « The Medical Supply Company of Switzerland », un groupe suisse spécialisé dans la fourniture de produits de santé et d’équipements médicaux. Le groupe propose la construction de 20 hôpitaux à travers le pays, dont un hôpital préfabriqué de 50 lits VIP à Bangui et 19 hôpitaux de 50 lits dans les préfectures. Bien que ce projet présente des avantages indéniables pour la santé publique et les conditions de vie des Centrafricains, les conditions financières proposées par le créancier ont été jugées trop onéreuses, menaçant la viabilité de la dette publique. Le CNDP a donc recommandé de poursuivre les négociations avec le créancier et de collaborer avec le Ministère de la Santé pour trouver des solutions financières plus avantageuses.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP