Santé




RCA : des mesures gouvernementales pour contenir la variole du singe

Après la déclaration le 26 juillet dernier d'une épidémie appelée la variole du singe ou Monkeypox dans le district Sanitaire…

Après la déclaration le 26 juillet dernier d’une épidémie appelée la variole du singe ou Monkeypox dans le district Sanitaire de Bangui 2, région Sanitaire n°7, le gouvernement prend des mesures.

 

Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somse a organisé le 28 juillet une conférence de presse pour faire une mise au point de l’évolution de l’épidémie. Une communication qui a permis de faire le point sur nombre des cas déjà diagnostiqués, les localités touchées et les dispositions prises. Il a également été présenté les principaux faits scientifiques, cliniques, épidémiologiques, qui caractérisent la variole du singe.

Il s’agit en effet, d’une maladie qui se manifeste comme la variole avec des irruptions sur le corps qui comportent à leur sein une substance qui est chargée de virus. Cette substance va se transformer en croûte lors de la guérison, puis va tomber.

« Les premières résistances connues qui sont à l’isolement en ce moment, sont en voie de guérison. »

Le gouvernement a mis en place, un dispositif de surveillance épidémiologique pour suivre l’évolution et détecter rapidement de nouveaux cas. Des mesures d’isolation pour limiter la propagation du virus.
Aussi, des campagnes d’information sont menées pour sensibiliser la population aux risques liés.

 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP