Le président de la République, a au cours de son discours des vœux de nouvel an, accordé une remise de peine à de nombreux détenus des prisons du pays.
Le décret n°24.326, signé le 31 décembre 2024 à Bangui, prévoit un allègement significatif des peines pour les personnes condamnées avant fin 2024. Cette mesure prise par le président Touadéra introduit un système graduel de réduction des peines. Les détenus condamnés à 10 ans verront leur peine réduite à 5 ans. Ceux purgeant entre 5 et 10 ans d’emprisonnement bénéficieront d’une réduction à 2 ans. Pour les peines comprises entre 3 et 5 ans, la durée sera ramenée à un an. Les personnes condamnées à 3 ans ou moins seront totalement libérées.
Par cette occasion, le président a dans son discours espéré que : « les délinquants condamnés, bénéficiaires de cette mesure, ont eu l’occasion de réfléchir aux conséquences de leurs actes et auront désormais des comportements respectueux et dignes vis-à-vis de leurs concitoyens et de la République », espère-t-il. Le Ministre d’Etat chargé de la Justice, est chargé de prendre toutes les dispositions pour l’exécution de ce décret dans les meilleurs délais. Le chef de l’Etat a également précisé que : « cette grâce présidentielle ne remet nullement en cause notre volonté de lutter contre l’impunité, ni les droits des parties civiles ».
Le décret exclut expressément de son champ d’application les amendes, frais de justice et dommages et intérêts qui restent dus par les condamnés. Notons que, la signature de ce décret est faite selon l’article 65 de la Constitution. Cette décision du président Touadéra intervient dans un contexte de surpopulation carcérale en République centrafricaine.