La MINUSCA a organisé en faveur des casques bleus zambiens à Birao, du 22 au 25 novembre 2024, une séance de travail sur la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels.
Les bénéficiaires sont les éléments du dixième contingent zambien récemment déployé dans la Vakaga. Il s’agit de 200 Casques bleus, dont 45 femmes. Selon Léon Bomela, de l’équipe Conduite et Discipline de la MINUSCA à Bria : « Cette formation vise à prévenir tout comportement pouvant impliquer la force onusienne et porter atteinte à la réputation des Nations Unies. Elle est essentielle pour les troupes déployées dans le cadre de la mission de maintien de la paix ».
Les participants ont été informés des comportements prohibés, tels que les viols, les relations sexuelles avec des personnes vulnérables, les échanges de faveurs sexuelles contre des cadeaux, et les actes sexuels impliquant des enfants.
Geoffrey Kounkuta, du 10ᵉ contingent zambien, a déclaré : « Cette formation nous a rappelé notre responsabilité en tant que Casques bleus. Nous sommes appelés à accomplir notre mission avec professionnalisme. Il nous est interdit de demander des faveurs sexuelles aux communautés locales. Il nous a été rappelé aussi que nous ne devons pas avoir d’intimités avec des mineures ».
Pour la sergente Lukama Kaabo, cette formation a également renforcé la compréhension des responsabilités liées à la protection des civils : « La formation nous a permis aussi de comprendre que nous devons protéger tout le monde sans discrimination basée sur le genre, la religion et l’ethnie, et nous devons travailler en collaboration avec les communautés locales ».