Société




RCA : 11 mai 2022, les Centrafricains se souviennent des victimes des conflits armés

A l’occasion de la célébration ce jour, de la 7ème journée du 11 mai, dédiée aux victimes des conflits militaro-politiques,…

A l’occasion de la célébration ce jour, de la 7ème journée du 11 mai, dédiée aux victimes des conflits militaro-politiques, la ministre de l’action humanitaire fait une déclaration.

Depuis l’année 2016 est régulièrement commémorée la journée du 11 Mai dédiée en la mémoire des victimes des crises militaro politiques en République centrafricaine. Elle est devenue au fil des années « l’espace et le temps du devoir et du Travail de Mémoire » dans le pays. Le thème générique retenu est : «la réparation des victimes des crises militaro-politiques en République centrafricaine : une nécessité pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale». La ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation  se réjouit qu’au-delà des manifestations destinées à se souvenir de toutes les victimes et leur rendre hommage, cette 7è édition de la journée du 11 mai donne l’occasion au gouvernement, de permettre aux populations à la base de poursuivre les échanges spécifiquement sur le thème en vue de susciter une large adhésion populaire et de jeter les bases de la concrétisation de cette recommandation.

Pour Virginie Baikoua, cette édition vise à permettre aux familles des victimes de se reconstruire. « Elle doit se faire pour atteindre une paix durable, la véritable paix, celle qui vient du cœur et permet de panser réellement les plaies et de poser les bases solides pour une stabilité forte en République centrafricaine. », pense-t-elle.

Enfin, elle souhaite à tous de commémorer la journée du 11 mai 2022 dans le recueillement avec une pensée profonde et de l’empathie à l’endroit de toutes les victimes innocentes qui sont parties, mais aussi de celles qui survivent encore.

 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne