Certains utilisateurs constatent parfois qu’ils ne peuvent plus accéder à un site web qu’ils avaient pourtant pu consulter quelques jours auparavant. En plus d’être agaçantes, il est parfois difficile de comprendre d’où viennent ces pannes. Nous vous en disons plus.
Où sont stockées les données d’un site web ?
Toutes les informations disponibles sur Internet doivent être stockées quelque part. Lors de la création d’un site internet, les entreprises ou les particuliers doivent donc demander un hébergement web auprès d’un prestataire. Celui-ci va stocker les données sur un serveur internet, un ordinateur très puissant possédant une mémoire interne très importante. Ils ont également pour but de traiter les demandes des utilisateurs et de faire des mises à jour en fonction des paramètres définis par le créateur du site. Ces machines sont placées dans des lieux spécialisés, les datacenters qui ont pour but d’abriter ces ordinateurs et de les refroidir en permanence afin d’éviter la surchauffe. Cette présence physique sur le territoire des données accessibles en ligne représente leur principal point faible.
Pourquoi certains sites sont parfois indisponibles ?
Une mise à jour du serveur
Il arrive tout d’abord que des mises à jour ou une maintenance soit nécessaire sur les serveurs. Par conséquent, ils sont temporairement indisponibles. Généralement, les prestataires d’hébergement internet effectuent ces réparations programmées la nuit, ou au moment où le site est le moins fréquenté pour limiter l’impact sur les utilisateurs et ne pas faire perdre de chiffre aux commerçants en ligne.
Une défaillance du système
Malgré les précautions prises par les plateformes, il arrive qu’un serveur soit en panne. Pour pallier cela, la plupart des hébergeurs utilisent plusieurs disques durs différents pour un même site. Ainsi, même si le site est plus lent ou que certaines fonctions sont indisponibles, il reste globalement utilisable.
Un incident sur le bâtiment qui accueille les serveurs
Un incendie, une inondation ou toute autre catastrophe naturelle, accidentelle ou criminelle qui détruirait les serveurs causera une panne, parfois très étendue. C’est pour cela que de temps en temps, de nombreux sites sont indisponibles soudainement. Bien évidemment, cela peut aussi concerner des sites de grandes organisations comme des banques, ce qui complique largement le quotidien des citoyens.
Une cyberattaque
Ces hackers ciblent occasionnellement directement les prestataires d’hébergement web pour récupérer des données ou demander des rançons. Face à ces incursions, les sites doivent se mettre en sécurité le temps de résoudre le problème. Ces procédures causent parfois des pannes sur les sites web.
Comment éviter ces pannes lorsque l’on est professionnel ?
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire, à part diversifier ses sites hébergeurs afin de préserver une partie des informations en cas de panne d’un prestataire. De plus, des sauvegardes régulières permettront de récupérer rapidement vos données pour les transférer ailleurs si vous constatez une panne trop prolongée.
Si vous constatez que votre site est indisponible, contactez votre hébergeur pour savoir ce qu’il en est. Si vous êtes utilisateur, prenez votre mal en patience, la situation devrait se régler rapidement.