InternationalAPA




Libye : le Premier ministre échappe à une tentative d’assassinat

Des hommes armés ont attaqué la voiture transportant le Premier ministre libyen Abdulhamid al-Dbeibah, qui est sorti indemne d'une tentative…

Des hommes armés ont attaqué la voiture transportant le Premier ministre libyen Abdulhamid al-Dbeibah, qui est sorti indemne d’une tentative d’assassinat jeudi matin à Tripoli.Selon des témoins, des inconnus ont tiré des balles sur sa voiture alors qu’elle circulait à vive allure dans la capitale libyenne aux premières heures de la matinée. Les assaillants ont ensuite pris la fuite, selon des sources proches du Premier ministre.

Dans les jours qui ont précédé cette apparente tentative d’assassinat, le Premier ministre Dbeibah, âgé de 62 ans, était à couteaux tirés avec le président du Parlement Aguila Saleh sujet du prochain gouvernement du pays.

Le parlement libyen, qui avait ouvertement soutenu les milices armées basées dans l’Est du pays, reste fermement opposé au gouvernement d’union et a juré d’organiser une élection pour déterminer le successeur de Dbeibah.

M. Dbeibah, dont le gouvernement est soutenu par les Nations unies, a déclaré qu’il céderait le pouvoir à un successeur élu.

Nommé Premier ministre en mars dernier, M. Dbeibah est devenu le chef du gouvernement d’unité nationale (GNU), qui avait pour mission de présider le processus menant aux élections de décembre dernier, mais qui a été miné par de graves querelles.

Des fonctionnaires ayant des ambitions présidentielles se sont régulièrement affrontés au sujet du code électoral et de l’avenir de M. Dbeibah lui-même qui avait juré de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.

Déchirée par des groupes armés, la Libye est en proie à une longue guerre civile depuis que l’homme fort Mouammar Kadhafi a été renversé par un soulèvement armé en 2011.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne