Politique




La RCA fait le point de la dynamique politique orientée vers la sécurité

Il s’est ouvert à Bangui, le 23 octobre 20234, les travaux de la deuxième revue stratégique du processus de mutualisation…

Il s’est ouvert à Bangui, le 23 octobre 20234, les travaux de la deuxième revue stratégique du processus de mutualisation de la Feuille de Route Conjointe de Luanda et l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR-RCA).

 

Il s’agit d’évaluer le processus de mutualisation de la feuille de route de Luanda et de l’APPR-RCA. Cette deuxième revue se tient une année après celle de juin 2022. Prenant part à l’ouverture de la séance, le président Touadéra rappelle qu’il est question de faire : « point sur les avancées du processus, les défis constatés et les perspectives qui s’offrent à nous.»

« Depuis le 6 février 2019, avec la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, la République Centrafricaine s’est résolument engagée dans une dynamique politique orientée vers la sécurité, la paix et la réconciliation nationale en vue de relever et rebâtir le pays et lui offrir l’opportunité d’amorcer son développement. » Ainsi se réjoui le président centrafricain.

Il reconnait que c’est avec  l’appui des Garants et Facilitateurs ainsi que des partenaires du pays, que, sur la base des efforts et sacrifices consentis de bonne foi, le gouvernement, a assuré « la mise en œuvre de cet Accord en dépit de la résistance constante et sans fondement de certaines parties signataires. »


Suivez l'information en direct sur notre chaîne