L’organisation non gouvernementale à récemment organisé un séminaire de renforcement de capacité à l’endroit des acteurs de la justice du pays.
Face aux nombreuses crises sécuritaires que connaît la RCA, l’une des voies de sorties passe par la justice. Particulièrement en temps de guerre, la convention de Genève de 1948 prévoit le Droit international humanitaire (DIH). Et la RCA fait partie des États signataires.
C’est à cet effet que l’ONG humanitaire Croix Rouge International a organisé la semaine dernière une formation de deux jours sur le DIH. Il a connu la participation d’une vingtaine de magistrats du pays.
« La République Centrafricaine fait partie des Etats à la convention de la Genève de 1948 et ce dernier a l’obligation de respecter cet engagement au niveau International. C’est pourquoi le ministère de la Justice avec l’appui du CICR a organisé cet atelier de renforcement de capacité des magistrats sur les droits humanitaires dans notre pays. L’objectif consiste à ce que les Magistrats puissent accroître la connaissance sur le droit International Humanitaire afin de bien réprimer les cas de violations de Droit International Humanitaire et aussi d’encourager le lien entre le CICR (Comité internationale de la Croix Rouge) et les acteurs judiciaires dans la répression des crimes grave de violation de Droit International Humanitaire. Nos attentes auprès des acteurs judiciaires sont qu’ils puissent vraiment mettre en application les acquis de cette formation qui leur permettra de mettre en application dans le cas de répression judiciaire », a souligné le Directeur général des Droits humanitaires au ministère de la Justice, Dedy-Rodouan- Salah.
Les magistrats ont ainsi pu participer à la promotion et à la mise en œuvre du DIH auprès des acteurs judiciaires, renforcer les connaissances des magistrats dans la répression des violences du DIH, susciter la réflexion et la discussion sur le rôle des Magistrats centrafricains dans le respect du DIH.