InternationalAPA




Côte d’Ivoire : les prix de l’essence et du gasoil maintenus

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le prix à la pompe du super sans plomb reste inchangé à 735 F CFA le…

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le prix à la pompe du super sans plomb reste inchangé à 735 F CFA le litre et celui du gasoil à 615 F CFA pour le mois de septembre 2022, selon une note de la direction générale des hydrocarbures.Le litre du pétrole lampant n’a subi aucun changement ; il est fixé à 645 F CFA. Les prix du gaz butane, eux, restent aussi inchangés notamment à 5.200 F CFA pour la bouteille de 12,5 Kg et 2.000 F CFA pour celle de 6 Kg.

Dans l’optique d’atténuer l’impact négatif de l’inflation mondiale sur la cherté de la vie, l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé une subvention d’environ 500 milliards de F CFA pour le carburant, depuis le début de l’année 2022.

Pour chaque litre de gasoil acheté à 615 FCFA, le gouvernement ivoirien apporte une subvention de 469 F CFA, tandis que pour le super, la subvention de l’Etat est de 285 F CFA pour chaque litre à la pompe, cédé à 735 F CFA.

Avec cette subvention des prix des produits pétroliers, les coûts du carburant en Côte d’Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région. L’ajustement des prix à la pompe des hydrocarbures se fait conformément aux dispositions du mécanisme automatique des cours sur le marché mondial.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne