InternationalAPA




Af’Sud : La conservation de l’environnement, une priorité pour Ramaphosa

C'est une nécessité pour tous les pays de préserver l'environnement, suite aux ravages de la pandémie de Covid-19 qui a…

C’est une nécessité pour tous les pays de préserver l’environnement, suite aux ravages de la pandémie de Covid-19 qui a également détruit la biodiversité dans le monde, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Ramaphosa s’exprimait lors d’un sommet virtuel sur la biodiversité qui se tenait mercredi, en marge de la 75ème Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« La pandémie de coronavirus a gravement affecté la capacité des économies nationales à répondre à des défis tels que la dégradation de l’environnement et les changements climatiques », a déclaré Ramaphosa.

« Mais même si nous accordons la priorité à la relance économique et à la reconstruction, nous devons maintenir notre engagement collectif en faveur de la conservation de l’environnement ».

Selon le dirigeant sud-africain, la conservation de l’environnement était plus importante étant donné qu’il existait des liens étroits entre la destruction de l’environnement et l’émergence de nouvelles maladies mortelles chez l’homme.

« La perte de biodiversité, la déforestation, la perte de terres agricoles, la perte d’habitats pour les animaux et la consommation d’espèces sauvages créent des conditions propices à des maladies infectieuses que nous ne pourrons bientôt plus contrôler.

« L’Afrique du Sud s’engage à collaborer avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement à la mise au point d’outils permettant de suivre l’émergence future de toute zoonose.»

En tant que troisième pays le plus riche en biodiversité au monde, avec des espèces et des écosystèmes uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs, le président a déclaré que son pays était déterminé à préserver l’environnement, conformément à son rôle de signataire de la Convention sur la diversité biologique.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne