La coordonnatrice du Cadre de Concertation pour les Elections, Pretty Barbara Sanga Mbongo Siolo a produit un communiqué le 12 décembre 2024, pour inviter à une mobilisation pour des élections transparentes et inclusives.
Le Cadre de Concertation, en sa qualité d’acteur de facilitation des échanges et de suivi entre les parties prenantes, exprime sa reconnaissance pour les efforts conjugués du gouvernement, de la communauté internationale et de ses partenaires dans l’accompagnement de ce processus électoral. Il invite tous les citoyens, en particulier les femmes, à participer activement à cette révision en se faisant enregistrer massivement dans leurs localités respectives.
L’objectif, souligne le Cadre de Concertation, est de garantir des élections transparentes, libres et équitables, en impliquant aussi bien les pouvoirs publics, les partis politiques que les organisations de la société civile dans une communication continue sur l’importance de l’enrôlement des électeurs. Ce processus est non seulement une condition préalable à l’exercice du droit de vote, mais aussi à la possibilité de se porter candidat aux élections.
Dans ce cadre, le Cadre de Concertation réitère son soutien aux organes de gestion du processus électoral, les encourageant à continuer leurs efforts pour assurer la crédibilité des élections. L’accent est mis sur l’importance de maintenir l’unité des acteurs politiques et sociaux pour sortir le pays du cycle des instabilités politiques qui freine son développement.
Enfin, le Cadre de Concertation demande au Gouvernement, à la Communauté international et aux acteurs politiques de s’impliquer davantage pour des élections inclusives et apaisées tout en étant chacun, plus réceptifs quant aux cris du peuple centrafricain qui n’aspire qu’à une paix durable et au développement.