Le 1er décembre 2024, la capitale centrafricaine, Bangui, a vibré au rythme d’une célébration marquant le 66e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine.
L’évènement a réuni militaires, civils et hauts dignitaires, a l’Avenue des Martyrs en présence de Faustin Archange Touadéra. Il a été salué à son arrivée par 21 coups de canon. Le Chef de l’État, en tant que chef Suprême des Armées, a procédé à la revue des troupes.
Parmi les moments les plus marquants, la présentation des nouveaux corps des FACA a été saluée par le public : le Bataillon des Forces Spéciales, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et le 13e Bataillon d’Infanterie Territoriale (BIT 13). Les Forces de la Minusca, ainsi que les troupes spéciales rwandaises, ont également pris part au défilé, témoignant de l’engagement des Nations-Unies pour la stabilité et la sécurité de la Centrafrique.
Présence des Hauts Fonctionnaires et des Diplomates
Après le défilé, la journée a continué avec un événement sportif, une rencontre de football entre l’A.S. Tempête Mocaf et le DFC 8 (Diplomate Football Club du 8e Arrondissement), qui a eu lieu au Stade 20 000 places. À la fin du match, l’A.S. Tempête Mocaf a remporté la victoire par un score de 1-0, recevant leur trophée des mains du Président en personne.