Arrivé en Paris le 3 octobre, Faustin Archange Touadera au 19e Sommet de la Francophonie, qui se déroulera du 4 au 5 octobre.
La République centrafricaine est l’un des 88 États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.), qui promeut la langue française sur tous les continents. C’est dans cette logique que son président prend part 19e Sommet de la Francophonie. L’évènement placé sous le thème : « créer, innover et entreprendre en français », souligne l’importance de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le monde francophone. Les cérémonies se tiendront notamment à la Cité Internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et à Paris.
À son arrivée, le Président Touadera a accordé une audience à l’Association des Elus de Centrafrique, une organisation de la diaspora déterminée à contribuer au relèvement économique et social du pays. Les membres de cette association ont présenté divers projets d’investissement qu’ils souhaitent réaliser en République Centrafricaine, avec l’objectif de passer du secteur informel au formel, soutenus par des mesures gouvernementales.
Le président a exprimé sa satisfaction face à cette initiative, rappelant son appel constant à la diaspora pour qu’elle retourne au pays avec ses compétences acquises à l’étranger. « Votre engagement est essentiel pour le développement de la République Centrafricaine, » a-t-il déclaré, encourageant les élus à poursuivre leurs efforts pour le bien-être du pays.