Le premier ministre, Félix Moloua a signé le 20 février 2024, un arrêté qui sanctionne les agents de l’État réfractaires sur les barrières légales.
Dans l’intention de faciliter la mobilité des biens et des personnes sur toutes les routes de la République centrafricaine, des mesures sont prises contre les agents de maintien de l’ordre véreux, qui continuent d’extorquer des fonds aux usagers de la route.
Le chef du gouvernement, Félix Moloua a signé l’arrêté instituant des sanctions à l’encontre des agents de l’État qui extorquent de l’argent aux usagers de la route pendant les contrôles de routine d’identité sur les barrières légales.
Avant de signer ce texte de loi, le chef du gouvernement a tenu un discours de fermeté en disant d’entrée de jeu que « nous sommes arrivés à un moment crucial dans la lutte contre les barrières illégales. La récréation est terminée. Il est temps de sanctionner les brebis galeuses qui n’ont pas encore compris que l’argent qu’elles prennent sur les citoyens est la cause de l’inflation dans notre pays. » Désormais des quittances sécurisées seront distribuées à tous les agents de l’État installés sur les 93 barrières légales pour contrôler des marchandises et délivrer des quittances si nécessaire. Ce qui permettra au ministère des finances et du budget de savoir exactement ce qui doit être versé dans les caisses de l’État.
Le premier ministre met en garde : « tout agent de l’État qui prend de l’argent dans les mains des citoyens pendant les contrôles sera sévèrement sanctionné ».