La 14ème réunion des dirigeants des institutions douanières des pays d’Afrique australe a eu lieu à Bangui du 4 au 8 décembre 2023.
Rassembler les correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement, ainsi que les correspondants nationaux. C’est l’objectif qui a meublé la rencontre des responsable des douanes. Cette rencontre qui a eu lieu du 4 au 8 décembre, réunissait les pays d’Afrique australe. Etaient présent 14 pays sur les 24 que compte la région Afrique occidentale et centrale de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).
Les responsables ont pu discuter des questions d’actualité liées au renseignement, à la visualisation des données et à l’optimisation des recettes douanières dans le contexte de la zone de libre-échange continental africaine. Ce fût également l’occasion de rappeler le projet que porte l’Union africaine à cet effet. Il s’agit de la création d’un marché commun au sein du continent. Ceci va permettre de favoriser le commerce interne et de stimuler la compétitivité du commerce africain sur la scène internationale.
Afin que ce projet sorte de terre, les spécialistes demandent un démantèlement des barrières tarifaires. Car, elle constitu l’une des étapes cruciales pour parvenir à ce marché commun.
Il aura pour effet la réduction des droits de douane et des obstacles au commerce entre les pays africains. Cependant, cela présente également des défis, notamment la possibilité que des marchandises non africaines soient introduites frauduleusement sur le marché en tant que produits d’origine africaine.