L’ancien ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, Idriss Amine décédé le 03 novembre 2023 à Douala au Cameroun, élevé Commandeur dans l’Ordre national de la Reconnaissance centrafricaine à titre posthume.
La cravate lui a été décernée le 06 novembre 2023, par le président de la République, Faustin Archange Touadéra. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage national organisée au stade Omnisports de Bangui. Une prière mortuaire a également été dite à la mosquée centrale de Bangui.
Des témoignages ont été prononcés par les membres de la famille et les collègues du défunt.
L’éloge funèbre prononcé par le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement et des Relations avec les institutions de la République Maxime Balalou, a retracé le parcours scolaire et professionnel du disparu qui a exercé en tant que professeur des Mathématiques et physiques dans les lycées de la capitale. Idriss Amit a également occupé des hautes fonctions dans l’Administration centrafricaine avant d’être nommé au gouvernement comme ministre des Eaux et Forêts. Poste qu’il a occupé 5 années durant.