Politique




La RCA promulgue sa nouvelle Constitution

La promulgation de la nouvelle Constitution, issue du référendum du 30 juillet 2023, marque l’entrée de la République centrafricaine dans…

La promulgation de la nouvelle Constitution, issue du référendum du 30 juillet 2023, marque l’entrée de la République centrafricaine dans la 7ème République.

Le président Faustin Archange Touadéra a promulgué le 30 août 2023, la nouvelle Constitution de la République centrafricaine. « Je viens de signer, ce 30 août 2023, avec beaucoup de fierté et d’espoir, le décret portant promulgation de la Constitution de la République Centrafricaine », déclare le numéro du pays dans son discours de circonstance. Il a souligné que cette loi fondamental marque, l’heureux aboutissement d’un processus véritablement historique par lequel vous avez, avec une majorité pleine d’enseignement, d’engagement et de signification, doté notre pays d’une nouvelle loi fondamentale. « Oui, un jour nouveau se lève, une nouvelle ère pleine d’espérance s’ouvre à nous désormais. » Ainsi se réjouit Ouattara.

Le président centrafricain, n’a pas manqué de préciser que, c’est la résultante des défis relatifs à la sécurité, à la paix, au faible niveau de développement, à la pauvreté endémique, au chômage des jeunes, à l’absence d’autonomisation des femmes, à la dégradation du système éducatif et sanitaire, à l’absence d’infrastructures socio-économiques de base, à l’accès à une justice équitable, à la mauvaise gouvernance, à la dégradation de l’environnement entre autres.

Le Oui a été voté à (95,3%) pour cette nouvelle Constitution.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne