PolitiquePolitique, Sécurité




RCA : des casques bleus égyptiens décorés par la MINUSCA

750 casques bleus dont 22 femmes du bataillon égyptien de la MINUSCA ont reçu, le 27 juillet 2023 à Bangui,…

750 casques bleus dont 22 femmes du bataillon égyptien de la MINUSCA ont reçu, le 27 juillet 2023 à Bangui, la médaille de l’ONU.

La cérémonie de décoration a été marquée par une parade militaire, démontrant la libération des civils pris en otage par un groupe armé. Aussi une démonstration d’une mission de protection des civils réalisée par les unités de ce bataillon. C’était en présence, de la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Joanne Adamson.

La MINUSCA indique que, tous les moyens d’intervention ont été employés à cette fin.

« Outre la sécurisation de la capitale et ses environs, le bataillon égyptien intervient dans la sécurisation des institutions, telles la Cour pénale spéciale ou lors des audiences au Tribunal, ainsi que la garde statique à certains lieux stratégiques de Bangui. », fait savoir la force onusienne.

Ces casques bleus égyptiens présents en RCA se distinguent, dans les activités civilo-militaires. Notamment, la distribution de kits scolaires, d’eau potable, de vêtements et de divers équipements au profit des habitants de divers quartiers de Bangui.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne