InternationalAPA




Burkina : nouveau remaniement ministériel

C'est la 2e fois en trois mois que le capitaine Ibrahim Traoré change de ministres depuis son accession au pouvoir.Issouf…

C’est la 2e fois en trois mois que le capitaine Ibrahim Traoré change de ministres depuis son accession au pouvoir.Issouf Sirima est débarqué du gouvernement de la Transition, seulement trois mois après sa nomination. Il est remplacé par Boubacar Savadogo au poste de ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, selon un décret lu à la télévision nationale, ce mardi 10 janvier 2023, dans la soirée.

Les raisons de l’éviction de M. Sirima n’ont pas été dévoilées. Il avait été le premier membre du groupement à s’inscrire pour devenir Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) afin d’inciter les jeunes à s’engager comme supplétifs de l’armée dans la guerre contre les groupes jihadistes. 

Le nombre de portefeuilles ministériels est passé aussi de 23 à 24 avec la création d’un ministère délégué chargé des ressources animales. Ce poste est confié à Amadou Dicko. Spécialiste en informatique médicale, ce vétérinaire s’occupait de la gestion des données et de la valorisation au Laboratoire central de reférence de l’Institut national de la santé publique.

C’est la 2e fois en trois mois que le capitaine Ibrahim Traoré procède à des changements au sein de son gouvernement. En novembre 2022, il avait débarqué, sous la pression de la rue, les ministres du Commerce, Donatien Nagolo et de l’Urbanisme, Yacouba Dié, accusés de mauvaise gestion de deniers publics. 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne