InternationalAPA




Gambie : saisie de plus de 41.000 bouteilles de sirop contaminé

La police gambienne a déclaré avoir saisi 41.462 bouteilles de sirop contre la toux apparemment toxique, considéré comme étant à…

La police gambienne a déclaré avoir saisi 41.462 bouteilles de sirop contre la toux apparemment toxique, considéré comme étant à l’origine de la mort de 69 enfants en bas âge, provoquant la consternation générale.L’utilisation de quatre marques de sirop a été soupçonnée d’être à l’origine d’une épidémie d’insuffisance rénale aiguë (IRA) chez les enfants depuis juillet, incitant du coup l’unité de coordination de la gestion des crimes de la police gambienne à ouvrir une enquête criminelle.

L’OMS a déclaré que les sirops « contiennent des quantités inacceptables de diéthylène glycol et d’éthylène glycol en tant que contaminants » qui peuvent provoquer des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, une incapacité à uriner, des maux de tête, une insuffisance rénale aiguë et la mort.

Sur les 50.000 bouteilles de sirops pour bébés contaminés qui auraient été importées en Gambie, 8.538 n’ont toujours pas été retrouvées, selon la police qui a ouvert une ligne directe pour faciliter la prochaine étape de son enquête.

Le président Adama Barrow a ordonné la suspension de toutes les licences médicales des fournisseurs des dangereux sirops contre la toux en question.

La police a déclaré que l’une enquête préliminaire a établi que la société locale qui a obtenu une licence pour importer les sirops contaminés de la société indienne Maiden Pharmaceuticals a été identifiée comme étant « Atlantic Pharmaceuticals Company ».

« Les enquêtes menées jusqu’à présent ont révélé que Atlantic Pharmaceuticals Company Limited avait commandé une quantité de 15.000 bouteilles de sirops pour bébé makoff de 100 ml, 15.000 bouteilles de sirops magrip et cold de 100 ml, 10.000 bouteilles de sirops pour bébé promethazine de 100ml et 10.000 sirops pour bébé kofexmalin de 125 ml. Cela représente un total combiné de 50.000 bouteilles de sirop pour bébé contaminé », a détaillé la police dans un communiqué.

Entre-temps, le ministère indien de la Santé a déclaré qu’il avait suspendu les sirops en question et fermé les bureaux de la société Maiden Pharmaceuticals Company.

D’autres pays africains, comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, ont mis leurs systèmes de surveillance sanitaire en état d’alerte concernant les produits contaminés, après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que les sirops pourraient avoir atteint d’autres parties du monde.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne