InternationalAPA




Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, au nom du père

Le fils cadet de l'ancien guide libyen, Mouammar Kadhafi, est candidat à l'élection présidentielle prévue le 24 décembre prochain.Fracturée depuis…

Le fils cadet de l’ancien guide libyen, Mouammar Kadhafi, est candidat à l’élection présidentielle prévue le 24 décembre prochain.Fracturée depuis 2011, la Libye a rendez-vous avec l’Histoire. Dans la foulée de l’élection présidentielle, des Législatives devraient se tenir également. Recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour des accusations de « crimes contre l’humanité », Saïf al-Islam Kadhafi marche sur les traces de son père.

Hier dimanche, il a déposé sa candidature officielle au bureau de la Haute Commission Electorale Nationale (HCEN) à Sebha, chef-lieu du Fezzan, région méridionale de la Libye. À 49 ans, Saïf al-Islam Kadhafi a complété  « toutes les conditions juridiques requises par la loi n° 1 relative à l’élection du chef de l’Etat adoptée par le parlement », a précisé la HCEN.

Vêtu d’une tenue traditionnelle lors de cet acte, le successeur désigné de Mouammar Kadhafi a demandé aux électeurs de porter leur choix sur le meilleur profil pour la Libye. Saïf al-Islam Kadhafi, détenu par une milice pendant six ans, a été condamné à mort en 2015 au terme d’un procès expéditif avant que cette peine ne soit annulée.

De l’avis de certains spécialistes, l’insécurité peut entacher la crédibilité du vote. Et pour de nombreux défenseurs des droits humains, le climat politique ne serait pas « propice » à la tenue d’une élection « libre et équitable » en Libye.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne