SportFootball, Sport




RCA : Zoom sur la carrière de Geoffrey Kondogbia

Actuel meilleur joueur centrafricain, Geoffrey Kondogbia a vécu une carrière palpitante sur le vieux continent. Avant de connaitre son récent…

Actuel meilleur joueur centrafricain, Geoffrey Kondogbia a vécu une carrière palpitante sur le vieux continent. Avant de connaitre son récent couronnement à Valence et à l’Atlético de Madrid, il a connu des aventures intéressantes en France et en Italie. Zoom sur la carrière de Geoffrey Kondogbia.

Formation et parcours junior dans l’hexagone

Né à Nemours le 15 février 1993, Geoffrey Kondogbia a grandi dans la commune de Nandy. Il tient des origines centrafricaines de ses parents. Sa passion pour le football est née bien assez tôt. Ainsi en 1999, seulement âgé de 6 ans, il rejoint le FC Nandy dans sa commune. Il y évolue quatre années avant de rejoindre l’US Sénart-Moissy en 2003.

Agé de 11 ans en 2004, il rejoint le centre du RC Lens où il suit une véritable formation. Le jeune Geoffrey Kondogbia reste 6 années avec l’équipe réserve du Racing. C’est là qu’il se prépare à une carrière pro dans le monde du football. Le RC Lens le conservera jusqu’à lui offrir ses premières expériences dans le championnat français. Un championnat aussi interessant que blackjack.

Des débuts convaincants et découvertes européennes

C’est en avril 2010 que Geoffrey Kondogbia signe son premier contrat professionnel avec le RC Lens. Quelques mois plus tard en novembre, il participe à son premier match dans l’élite française. Il évolue deux ans avec le RC Lens et joue notamment en Ligue 2 durant la deuxième saison où il acquiert un statut de titulaire. La saison suivante, il quitte cependant la France pour l’Espagne.

En juillet 2012, Geoffrey Kondogbia fait le grand saut. Il signe au FC Séville dans la première ligue espagnole. Il ne passe qu’une saison sous les couleurs du FC Séville et dispute 40 matchs sous la tunique du club espagnol. A la fin de la saison, il paye sa clause libératoire et s’engage quelques temps après à l’AS Monaco pour son retour en France.

A l’AS Monaco, il joue deux saisons et participe à 64 matchs. Il inscrit notamment trois buts. Il finit vice-champion en 2014. Vers la fin de son passage dans le club de la Principauté, il franchit un palier et suscite l’intérêt des grands clubs européens. Il optera pour une aventure en Italie où il jouera sous les couleurs de l’Inter Milan.

Son aventure en Italie dure deux années. Sous les couleurs de l’Inter Milan, Kondogbia a vécu des périodes mitigées. D’abord apprécié, il se fait après quelques temps vivement critiqué. Il ne remporte aucun titre avec les Nerazzurri. Il quitte le club en 2017 et s’engage à Valence où sa carrière bascule dans une autre dimension.

Valence, la confirmation pour Geoffrey Kondogbia

D’abord recruté par Valence en prêt, Geoffrey Kondogbia intégrera à long terme l’effectif sévillan en 2018. Durant son passage à Valence, l’international centrafricain fait admirer toute sa classe et son talent. Il remporte notamment la Coupe d’Espagne en 2019. A de nombreuses reprises, il est cité parmi les meilleurs joueurs du championnat.

Cela lui vaut admiration en Europe. Il est courtisé par de nombreuses écuries et affiche peu après son ambition d’embrasser un plus grand défi. Il part en 2020 au clash avec son club. Il rejoint en novembre 2020 l’Atlético Madrid. Il y signe notamment un bail de 4 ans.  Dans son nouveau club, l’international centrafricain prend encore ses marques.

Une carrière internationale mouvementée

La carrière internationale de Geoffrey Kondogbia a elle aussi été quelque peu mouvementée. Avant de choisir de représenter la Centrafrique, le joueur a d’abord joué pour l’équipe nationale française. En ayant grandi en France, il rejoint très tôt en 2008 les catégories d’âge des Bleus.

Il acquiert le statut d’espoir de l’équipe française et porte même le brassard. Il participe activement au succès des U-20 en coupe du monde. Tout logiquement, tous attendaient que le joueur choisisse de porter les couleurs françaises. Toutefois en 2018, il fait un revirement et décide de jouer pour la Centrafrique.

Il reçoit le 31 août 2018 sa première sélection avec la Centrafrique mais n’arrive pas à l’honorer. Il joue son premier match avec les Fauves du Bas-Oubangui en octobre 2018. Précieux, il porte depuis un moment le brassard en sélection nationale et fait désormais partie des meilleurs joueurs de l’histoire de la Centrafrique.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne