Les Sud-africains devraient utiliser l’eau avec parcimonie pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui nécessite un lavage constant des mains avec du savon, pour tuer le virus, a déclaré la ministre des Etablissements humains, de l’Eau et de l’Assainissement, Lindiwe Sisulu.Alors que le niveau des barrages hydrauliques du pays commence à diminuer pendant la saison sèche, Sisulu a appelé jeudi les Sud-Africains à commencer à économiser l’eau pour l’utiliser comme une arme pour lutter contre la maladie qui a tué plus de 300 personnes dans le pays.
« Les niveaux d’eau actuels peuvent nous soutenir jusqu’aux prochaines pluies d’été, à condition que nous utilisions l’eau avec sagesse et parcimonie », a-t-elle déclaré.
Avec la diminution de l’approvisionnement en eau, « le niveau des barrages des deux dernières semaines a légèrement baissé, passant de 70,8 à 70,6%.
« La diminution devrait être exacerbée par l’absence de précipitations en plein milieu de l’hiver », a déclaré le ministre.
Elle a souligné qu’avec la flambée de la pandémie, l’eau a joué un rôle crucial pour freiner la propagation de la maladie.
Le virus mortel a jusqu’à présent infecté 18.003 Sud-africains et fait 339 morts depuis son apparition dans le pays en mars de cette année.