InternationalAFP




Coronavirus: un premier cas à l’intérieur du Vatican

Un premier cas d'un patient positif au coronavirus a été détecté jeudi dans le centre médical situé dans l'enceinte du…

Un premier cas d’un patient positif au coronavirus a été détecté jeudi dans le centre médical situé dans l’enceinte du Vatican, a annoncé vendredi le petit Etat, qui compte moins d’un millier d’habitants.

Tous les services de consultation de ce centre ont été fermés provisoirement « pour assainir les locaux après la découverte hier d’un cas positif de Covid-19 sur un patient », a indiqué dans un communiqué le Vatican, en précisant que la petite unité de premier secours reste ouverte.

Le porte-parole du Vatican Matteo Bruni a précisé à l’AFP que « tous les patients passés dans le centre médical sont en train d’être avertis ». Il n’a pas voulu donner d’indications sur l’état du patient, la date de sa venue dans le centre médical ou son transfert probable vers un autre établissement.

Une fois désinfecté, le centre médical sera rouvert au public, mais M. Bruni a souligné que « l’affluence est très réduite en ce moment » dans ce centre, fréquenté « par les citoyens (de l’Etat du Vatican, ndlr), les salariés (des différents services, ndlr) et leurs familles ». Parmi les salariés à la retraite figurent des prêtres ou cardinaux continuant de résider à Rome.

Pour retracer les personnes ayant pu être contaminées, le Vatican « suivra les protocoles sanitaires en vigueur », a précisé Matteo Bruni. Sur le territoire italien, où se trouve enclavé le Vatican, les autorités médicales procèdent à des tests par cercles concentriques autour de chaque malade testé positif au nouveau coronavirus.

Sur les 32.362 tests effectués dans la péninsule depuis deux semaines, 3.858 se sont avérés positifs et 148 personnes sont décédées en lien avec le virus, ce qui fait de l’Italie le deuxième pays au monde pour le nombre de morts et le troisième en terme de contaminations.

Depuis plus d’une semaine, le pape n’a pas quitté la résidence hôtelière Sainte-Marthe, son lieu de résidence à quelques pas de la basilique Saint-Pierre.

Le Vatican a annoncé jeudi que de nouvelles mesures de précaution étaient à l’étude, concernant en particulier les activités du pape François, en vue d’éviter la diffusion du nouveau coronavirus.

« Des mesures sont à l’étude pour éviter la diffusion du Covid-19, à mettre en œuvre en coordination avec celles adoptées par les autorités italiennes », a déclaré le Vatican, soulignant qu’elles concerneront « l’activité du Saint-Père, du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican des prochains jours ».

Ces mesures pourraient concerner dès dimanche l’Angélus, que le pape célèbre habituellement depuis une fenêtre du Palais apostolique surplombant la place Saint-Pierre, où il s’adresse à la foule massée en contrebas à une distance considérable.

Le porte-parole n’a pas précisé si le souverain pontife de 83 ans serait provisoirement tenu à distance de la foule des audiences du mercredi ou s’il devrait éviter de serrer les mains de ses visiteurs.

L’Argentin Jorge Bergoglio est connu pour apprécier les poignées de mains et les baisers sur la joue ou le front, un contact avec des milliers de microbes potentiels qui ne semble pas l’effrayer.

L’Italie a elle aussi édicté mercredi de nouvelles mesures, notamment la fermeture des écoles et universités, tout en recommandant d’éviter les rassemblements et de maintenir une distance de sécurité d’un mètre entre les personnes.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne