Djibouti sollicite le soutien de la RCA pour la candidature de Mahamoud Ali à la commission de l’UA

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a reçu lundi 23 décembre 2024, OULOUFA ISdO, Ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité de la République de Djibouti.

 

Au cours de leur  rencontre la ministre Ouloufa Isdo a demandé  le soutien de la République Centrafricaine en faveur de la candidature de Monsieur MAHAMOUD ALI YOUSSOUF pour la succession. Les deux ont également échangé sur le positionnement géostratégique de la République Centrafricaine en Afrique Centrale et dans la sous-région. Un positionnement partagé qui est important pour les deux pays ayant en partage la langue française.

Madame OULOUFA ISMAIL ABDO a salué le leadership du Professeur Faustin Archange TOUADERA en sa qualité du Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC. Selon la Ministre djiboutienne, ce leadership peut être un atout pour la candidature de Monsieur MAHAMOUD ALI YOUSSOUF à la tête de la Commission de l’Union Africaine.

Rappelons que, L’actuel Président de la Commission de l’Union Africaine  est le tchadien Moussa FAKI MAHAMAT qui arrive au terme de son 2e mandat en 2025.

L’Assemblée nationale adopte les projets de lois de règlement des années budgétaires 2016 et 2017

Les projets de lois de règlement pour les années budgétaires 2016 et 2017 ont été examinés et adoptés par les députés jeudi dernier.

 

Au cours de la séance présidé par le président de l’Assemblée nationale, M. Simplice Mathieu Sarandji en présence M. Hervé Ndoba, Ministre chargé des Finances et du Budget, les projets ont été adoptés  avec 116 voix pour et  2 contre et 0 abstention. En effet, ces projets de loi présentent  les résultats d’exécution du budget général de l’Etat et des comptes spéciaux du trésor au titre des années 2016 et 2017. Selon la page Facebook du ministère des finances, ces projets s’articulent, entre autres autour des contextes de l’exécution desdits budgets ; de la présentation des prévisions budgétaires ; les résultats d’exécution du budget général de l’Etat 2016 et celui de 2017 ainsi que des comptes spéciaux.

Le gouvernement va poursuivre selon le ministre des finances,  la mise en œuvre de ces réformes tout en améliorant le mécanisme actuel d’exécution du budget, en tenant compte des insuffisances constatées et en mettant en œuvre les dispositions légales restantes afin de se conformer au cadre juridique communautaire en matière de finances publiques.

Rappelons que, cet exercice parlementaire est rentré dans l’histoire des finances publiques de la République centrafricaine, car après les années 1957, 2008 et 2016, c’est la 4e et 5e fois de l’histoire du pays que l’Assemblée nationale examine la loi de règlement afin de voir dans quelle mesure le gouvernement respecte l’autorisation accordée par le pouvoir législatif, notamment au niveau des dépenses (ne pas transférer un chapitre à un autre et ne pas dépasser les montants prévus par la loi de finances) sans nouvelle autorisation du pouvoir législatif.

Olivier Kayumba nouvel ambassadeur du Rwanda en RCA

Le Président Rwandais, Paul Kagamé, a procédé le 20 décembre dernier à la nomination au sein de la diplomatie rwandaise.

 

Pour la République Centrafricaine (RCA), Olivier Kayumba, a été nommé Ambassadeur du Rwanda avec résidence à Bangui. Depuis quelques années, l’intéressé était jusqu’alors, chef de la Mission Diplomatique du Rwanda en RCA.

Olivier Kayumba connait bien la République  Centrafricaine,  il jouit d’une bonne réputation auprès des autorités centrafricaines, et de l’ensemble du corps diplomatique en RCA.

Rappelons que, les deux pays partagent des bonnes relations. Cette nomination annonce la prochaine mutation de la Mission Diplomatique Rwandaise en Ambassade.

RCA : les enseignants chinois de l’Institut Confucius en fin de mission à Bangui

Une cérémonie de fin de mission a été organisée jeudi 19 décembre 2024, en présence du président de la République qui a procédé à la remise des décorations.

 

La cérémonie solennelle a été organisée en l’honneur des enseignants de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui, ainsi que des professeurs de la délégation du Ministère chinois de l’Éducation, venus marquer la fin de leur mission en République Centrafricaine. En effet, il était question de rendre hommage aux contributions des enseignants chinois à la formation des jeunes Centrafricains.

Au cours de cette cérémonie qui a vu la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, du Recteur de l’Université de Bangui, des Membres des Cabinets de la Présidence de la République et du Ministère de l’Enseignement supérieur, le président a honoré ces enseignants pour leurs efforts dans la transmission du savoir et pour leur rôle dans la consolidation de l’amitié sino-centrafricaine. Cet acte, hautement symbolique, marque une étape importante dans la coopération bilatérale, notamment dans le secteur stratégique de l’éducation, qui est au cœur du développement du pays.

La présentation des ouvrages du Président XI Jinping ont été également à l’ordre du jour. Un geste de reconnaissance de la part de la Chine pour l’accueil et l’engagement de la République Centrafricaine à promouvoir la coopération bilatérale. Notons que, cet événement illustre les liens croissants entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine.

Le président Archange Touadera  jury de deux thèses en mathématiques  au Burkina Faso

Le président centrafricain est arrivé jeudi 19 décembre 20245, à Ouagadougou au Burkina Faso où il va présider le jury de deux thèses en mathématiques appliquées.

 

A son arrivée le Chef de l’État Centrafricain a eu un tête à tête avec le capitaine Ibrahim Traoré. Les deux Chefs d’Etats ont échangé sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales, qui devraient se matérialiser par plusieurs actions afin de relever les défis en commun.

La République centrafricaine et le Burkina Faso entretiennent des relations de coopération cordiale. Ce pays frère contribue à la formation des cadres Centrafricains, notamment ceux de la Douane.

Les deux thèses seront défendues par SOME Windjiré et KABORE Germain. Le 1er a travaillé sur la modélisation, mathématique du paludisme, de la dengue et du COVID-19 alors que 2e impétrant a travaillé sur la résolution des équations fractionnaires par la méthode SBA.

 

RCA : le président Archange Touadera échange avec Jean-Pierre Lacroix

Le chef de l’Etat a reçu en audience mardi dernier, le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix.

 

Accompagné d’une délégation de la MINUSCA,  Jean Pierre Lacroix est venu réitérer l’engagement des Nations Unies en faveur de la stabilisation et de la consolidation de la paix en Centrafrique. Les discussions ont porté sur l’évaluation des missions de la MINUSCA, le soutien au processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), soutien aux élections locales, ainsi que sur les efforts visant à renforcer les capacités institutionnelles du pays. M. Lacroix a salué les initiatives du gouvernement centrafricain pour promouvoir un climat de stabilité et de dialogue inclusif, tout en rappelant l’importance d’une coopération étroite entre les acteurs nationaux et internationaux.

La République centrafricaine, sous le leadership du Président de la République, poursuit ses efforts pour consolider les acquis de la paix et renforcer sa Diplomatie agissante. La visite de M. Lacroix témoigne non seulement de la reconnaissance de ces efforts par la communauté internationale, mais aussi de l’engagement des Nations Unies à soutenir le pays dans la mise en œuvre de son programme national de relèvement et de développement.

Notons que, cette visite qui  illustre l’importance stratégique accordée par l’ONU à la situation centrafricaine, marquée par des avancées notables sur le plan sécuritaire,  ponctuée de défis importants, s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de travail de M. Lacroix en République centrafricaine, prévue du 16 au 20 décembre 2024.

RCA : un militaire tire sur une élève à Bangui

La scène a eu lieu au Rond-point des Nations unies dans la ville de Bangui, mercredi 18 décembre 2024.

 

Un militaire a tiré sur une jeune élève du Complexe Avenir en pleine rue au Rond-point des Nations Unies non lion du ministère du tourisme. Les informations relayées rapportent que : «  tout a commencé par l’interpellation des jeunes motocyclistes par des éléments de forces armées centrafricaines (FACA).Cette situation s’est envenimée lorsqu’un des soldats FACA a giflé l’un des jeunes, qui a riposté ».

La balle a touché la jeune fille au niveau de sa cuisse. L’élève blessée a été transportée à l’hôpital communautaire où cette dernière  devra subir une intervention chirurgicale pour tenter d’extraire la balle.

La situation a provoqué un rassemblement des élèves du Complexe Avenir qui ont protesté contre cette violence en exigeant que des sanctions soient prises contre ces responsables.

 

RCA: à Kago-Bandoro, le président Archange Touadera réaffirme son soutien aux producteurs agricoles

C’est à l’occasion de la célébration en différé de la journée mondiale de l’alimentation mercredi 16 décembre 2024, dans la ville de Kago-Bandoro.

 

C’est à la fin de son discours de circonstance que le Pr Archange Touadera a réaffirmé son soutien aux producteurs agricoles. Il a mit l’accent sur l’introduction de nouvelles technologies, le soutien des jeunes filles comme leviers incontournables pour renforcer la sécurité alimentaire.

Il a également profiter de cette célébration pour rappeler que plus de 2,5 millions de Centrafricains font face à une insécurité alimentaire un paradoxe dans un pays regorgeant de terres fertiles et de ressources naturelles. Il déclare à cet effet que  » l’alimentation est un droit inaliénable qui doit être garantie à tous les citoyens. C’est une responsabilité collective que nous devons assumer avec détermination ». Indique-t-il.

Le discours a également été l’occasion pour le Président d’énumérer les réalisations récentes dans la région, notamment la construction d’infrastructures routières et administratives, le renforcement des équipements hydrauliques, et la mise en valeur du potentiel agricole local.

Kaga-Bandoro, une ville martyre mais résiliente, a été au cœur d’un message d’espoir et d’engagement, réaffirmant sa place centrale dans la vision présidentielle d’une République Centrafricaine unie, prospère et en paix

Après la visite des stands d’exposition, le Président de la République a procédé à la remise de prix aux meilleurs exposants, témoignant de sa volonté de valoriser les efforts des acteurs agricoles.

Le Chef de l’État a également appelé à la vigilance et à l’unité dans cette région marquée par les conflits. Il a exhorté la population à préserver la paix et à promouvoir le vivre-ensemble, conditions essentielles au développement durable.

RCA : Deux journalistes français interpellés pour diffusion de fausses nouvelles

 Les deux journalistes qui travaillent pour France 24 ont été arrêtés par la police dans la ville de Bangassou, en République centrafricaine, pour avoir diffusé de fausses informations sur le pays.

 

Selon les informations, les deux journalistes à savoir James Stéfan Castens et Caroline Dumay, « ont menti en affirmant qu’ils se rendaient à Bangassou pour réaliser un reportage vidéo sur l’église catholique de Bangassou, alors qu’ils se trouvaient en réalité dans la ville pour d’autres raisons » apprend-on des autorités.  Ces journalistes ont rencontré le curé pendant quelques minutes et ont pris sur eux de filmer et d’interroger des militants non armés sans l’autorisation des autorités préfectorales du Mbomou.

« Ces deux journalistes français ont participé à une vaste campagne de désinformation ».  Qui a alerté, la police. Ils ont été aussitôt placés en garde à vue par la police qui  a pu trouver en leur possession, lors d’une perquisition, des scripts et des vidéos contenant des informations compromettantes à l’encontre des autorités centrafricaines. Apprend-on.

Notons qu’une enquête, a été lancée par la police, afin  d’en savoir plus sur les véritables motivations de ces journalistes français.

CEMAC: communiqué final de la session extraordinaire des chefs d’Etats

Vous trouverez ci-dessous le communiqué final de la session extraordinaire des chefs d’Etats qui a eu lieu le 16 décembre 2024 à Yaoundé au Cameroun.

 

 

Cette Session avait pour thème principal « Evaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la CEMAC : Mesures de consolidation de la résilience ».

Ont participé au Sommet :

• Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun;

• Son Excellence Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Président en Exercice de la CEMAC;

• Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale;

• Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat ;

• Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, représentant Son Excellence Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo;

• Monsieur TAHIR HAMID NGUILIN, Ministre d’Etat, Ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan, représentant le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad;

4. Monsieur Baltasar ENGONGA EDJO’O, Président de la Commission de la CEMAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour.

Outre les membres du Conseil des Ministres de l’Union Economique de

l’Afrique Centrale (UEAC) et du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), prenaient également part à cette session extraordinaire, Monsieur ABEBE AEMRO SELASSIE, Directeur Afrique, représentant Madame Kristalina GEORGIEVA, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr. Serge N’GUESSAN, Directeur Général du Bureau Afrique Centrale, représentant Dr AKINWUMI ADESINA, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de la République Française au Cameroun, représentant le Gouvernement français et Monsieur Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

La Conférence des Chefs d’Etat a été précédée par les sessions extraordinaires du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) et du Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC), tenues respectivement les 9 et 14 décembre 2024  en visioconférence.

La cérémonie solennelle d’ouverture de la Conférence a été marquée par le discours d’ouverture de S.E. Paul BIYA, président de la République du Cameroun, Hôte du Sommet, suivi du discours de S.E. Professeur Faustin- Archange TOUADERA, président de la République Centrafricaine, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC.

Abordant les points inscrits à son ordre du jour, la Conférence a, tout d’abord, suivi avec intérêt la Communication de S.E. Denis SASSOU-N’GUESSO, président de la République du Congo, Président Dédié du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), délivrée par Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, sur l’état d’avancement du Programme et l’a félicité pour le travail accompli. Elle a invité le Président Dédié à accélérer la mise en œuvre du Programme afin de prévenir durablement la Communauté contre les chocs économiques exogènes.

Elle a, ensuite, pris connaissance des communications des invités spéciaux délivrées par M. Abebe Aemro SELASSIE, Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), et M. Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que de la présentation du Rapport commun des Organes communautaires faite par Monsieur Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la BEAC, sur la situation économique, monétaire et financière de la CEMAC. II en ressort que des progrès sensibles ont été enregistrés depuis 2016 dans la mise en œuvre de certaines mesures et réformes structurelles.

Toutefois, le niveau des réserves de change, passé de 2,3 mois en 2016 à 4,6 mois en 2023 d’importations des biens et services, connait depuis 2024 une tendance baissière. En outre, les perspectives des cours des matières premières et du commerce international s’annoncent défavorables.

Ainsi, de nouveaux efforts collectifs et concertés s’avèrent nécessaires pour améliorer substantiellement le cadre macroéconomique de la sous- région, notamment en accélérant la diversification économique et la consolidation des finances publiques.

A la suite de ces exposés, les Chefs d’Etat ont:

• réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face aux chocs, à travers la poursuite d’une stratégie régionale cohérente et coordonnée pour préserver la viabilité des finances publiques, la stabilité du secteur financier et pour renforcer la position extérieure de la CEMAC; et salué les progrès enregistrés au cours de ces dernières années dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières.

Par ailleurs, la Conférence a :

• exhorté les Etats membres à poursuivre une consolidation budgétaire ordonnée dans le cadre des discussions bilatérales avec les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à produire et diffuser régulièrement les données budgétaires, économiques et financières fiables et complètes pour les besoins de la surveillance multilatérale, de la politique monétaire et des politiques sectorielles ;

• réaffirmé l’application intégrale de la Réglementation des Changes, notamment à travers le rapatriement diligent des devises par les Opérateurs économiques, et plus particulièrement la signature, avant le 30 avril 2025, des conventions de compte séquestre pour les fonds de restauration des sites (Fonds RES) par les entreprises extractives (pétrolières et minières); invité le FMI, la Banque Mondiale et tous les autres partenaires à accompagner les États et la Banque Centrale dans le processus de rapatriement et de domiciliation des revenus pétroliers ; réitéré l’engagement des États en faveur de l’indépendance et du renforcement des capacités de la Banque Centrale, de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale et de toutes les autres institutions communautaires.

En outre, la Conférence a invité les Etats membres et les institutions communautaires à prendre des mesures pour une gestion de l’exposition des banques aux risques, souverains conformément aux critères de la surveillance multilatérale. Tout en saluant la contribution du secteur bancaire  au financement du développement, elle a demandé aux autorités nationales et régionales chargées de la supervision, d’engager une action collective visant à préserver la solidité et la stabilité du système bancaire.

Enfin, en vue de renforcer la stabilité du cadre macroéconomique de la

CEMAC, la Conférence a exhorté :

• les partenaires au développement à (i) œuvrer pour la conclusion des revues de leurs Accords avec la République du Cameroun, la République Centrafricaine et la République du Congo, (ii) veiller à un ajustement budgétaire à dimension sociale et préservant l’investissement, (iii) assurer la mise en œuvre des politiques et des réformes structurelles en vue de la consolidation de la croissance économique et de la stabilité monétaire ; les autres Etats à conclure, dès que possible, des programmes formels avec le FMI afin de bénéficier de son appui ainsi que de celui des autres partenaires techniques et financiers.

La Conférence a renouvelé l’engagement des Etats en faveur d’une politique d’endettement prudente, privilégiant les financements concessionnels. Elle a exhorté les partenaires au développement à une mobilisation plus forte des ressources financières pour soutenir la transformation structurelle des économies de la sous-région.

La Conférence s’est félicitée de la reconstitution réussie des ressources de IDA21 du Groupe de la Banque Mondiale à hauteur de 100 milliards de dollars et a appelé à une allocation des ressources plus importantes en faveur de la Sous-région, pour réduire le déficit important des infrastructures sociales de base de la zone. Elle a accueilli favorablement l’organisation en 2025, par le Groupe de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, d’une Conférence dédiée aux financements du secteur de l’énergie à travers la Mission M300.

Au terme de leurs travaux, les Chefs d’Etat ont exprimé leur gratitude à l’endroit de leurs Frères S.E Paul BIYA, président de la République du Cameroun, Hôte du Sommet, et S.E. Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, pour l’heureuse initiative et l’excellente organisation de cette Session Extraordinaire de la Conférence ainsi que leurs sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui leur ont été réservés tout au long de leur séjour à Yaoundé.

Ils ont salué la participation à ce Sommet des invités spéciaux, en l’occurrence Monsieur ABEBE AEMRO SELASSIE Directeur Afrique, représentant Madame Kristalina GEORGIEVA, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Dr. Serge N’GUESSAN, Directeur Général du Bureau Afrique Centrale, représentant Dr. AKINWUMI ADESINA, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de la République française au Cameroun, représentant le Gouvernement français.

La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture du Communiqué Final, suivie du discours de clôture de S.E. Paul BIYA, président de la République du Cameroun. Les travaux de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, de compréhension réciproque et d’entente cordiale.

Fait à Yaoundé, le 16 décembre 2024