RCA : Touadera reçoit en audience une délégation du Groupe Africa Oil & Gas Corporation et Petro Congo

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera a accordé une audience, le 11 Novembre 2024, à une délégation du Groupe Africa Oil & Gas Corporation et Petro Congo en mission de travail à Bangui.

 

Conduite par Jean-Christophe da Silva, président directeur général du Groupe Africa Oil & Gas Corporation et Petro Congo (AOGC), la délégation a échangé avec le chef de l’Etat sur les différentes réalisations de cette structure de commercialisation d’hydrocarbures et de gaz butane en République Centrafricaine. Ils ont également discuté d’un partenariat pouvant favoriser l’essor économique des sociétés pétrolières dans les différents pays membres de la CEMAC dont Faustin Archange Touadera est l’actuel président en exercice.

La présidence fait savoir que, plusieurs projets devant contribuer à lutter contre la déforestation seront mis en oeuvre.

Le PDG Jean-Christophe da Silva confie que : « les échanges ont porté sur les projets que nos sociétés entreprennent et comptent mettre en œuvre. Ces deux sociétés exercent leurs activités dans le domaine des hydrocarbures liquides et gazeux », précisant que le président de la Touadéra tient beaucoup à la valorisation du gaz butane en RCA afin de lutter contre la déforestation ambiante. « Cette activité, nous l’exerçons au sein de notre groupe au Congo Brazzaville et aujourd’hui, il existe des structures légères qui permettent de stocker le gaz butane, de l’enfuter et de le commercialiser sur place », a-t-il assuré.

RCA : Bertrand Arthur Piri présente la feuille de route des projets structurants

Le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Bertrand Arthur Piri, a présidé ce lundi 11 novembre une réunion consacrée, aux enjeux des secteurs de l’eau potable, l’assainissement, l’électricité et le sous-secteur pétrolier aval.

Le service de communication du département fait savoir que, le point de plusieurs projets stratégiques a été défini. Le ministre Bertrand Piri a ouvert la séance en abordant les propositions du Fonds Monétaire International (FMI) concernant le secteur pétrolier aval. Il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’administration pour une mise en œuvre efficace des projets, notamment la formation du personnel, un domaine soutenu par le financement de la Banque Mondiale à travers le projet PARSE. Les discussions ont aussi porté sur la campagne de distribution de carburant et les préparatifs pour la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) prévue à Kagabandoro, dans la préfecture de Nana-Gribizi.

Dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, les avancées ont été particulièrement marquées avec la construction et la réhabilitation de forages à Kagabandoro et dans d’autres localités du pays. L’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ANEA) a reporté ses réussites dans ces projets, soulignant l’importance de ces infrastructures pour les populations rurales. La situation des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau potable à Bangui et dans les provinces a également été un point clé de la discussion

L’Énergie Centrafricaine (ENERCA) a également fait état de ses efforts pour électrifier la ville de Bangui et ses environs, avec des projets en cours et des progrès notables. En outre, la mise en place de la première station de traitement compact de la SODECA et la construction de nouvelles stations de pompage au bord du fleuve Oubangui ont été saluées comme des réalisations majeures.

La révision de la loi sur le sous-secteur pétrolier aval et le code de l’électricité était également au menu. La relance des activités des stations-service dans les villes de l’arrière-pays a été jugée cruciale pour augmenter la fiscalité pétrolière et dynamiser le secteur énergétique.

Togo : une rencontre pour renforcer le partenariat Afrique-Europe à Lomé

Du 11 au 15 novembre 2024, plusieurs représentants d’organisations de la société civile engagées dans la refonte des relations Afrique-France se réunissent pour une rencontre stratégique de cinq jours dans la capitale togolaise.

 

L’objectif est d’accélérer le changement de paradigme dans les relations entre Paris et les États africains, en vue de construire un partenariat plus équilibré et plus juste. Cette rencontre, organisée par le Conseil de Dialogue et de Partenariat (CDP) Togo-France, s’inscrit dans la dynamique de transformation des relations Afrique-Europe, à deux ans du Sommet Afrique-France prévu au Kenya en 2026.

Parmi ces organisations de la Société civile présentes, figurent les Conseils du Cameroun, du Togo et du Tchad ainsi que des plateformes, réseaux d’acteurs et organisations engagés dans l’agenda transformationnel des relations Afrique – France/Europe en Afrique et dans sa Diaspora.

Cette rencontre intervient 03 ans après le Sommet de Montpellier et deux ans avant de Sommet Afrique – France prevu en 2026 au Kenya. A l’aune de ce grand rendez-vous pour le monde francophone, des voix s’élèvent. « Trois ans après le Sommet de Montpellier et à deux ans du prochain Sommet Afrique-France au Kenya en 2026, notre ambition est de construire une dynamique panafricaine pour un partenariat plus justes et plus équilibré avec l’Europe », souligne Hemes NKWA, Présidente du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (CNSAF), basé au Cameroun. « Nous souhaitons passer d’une logique État à État à une approche continent à continent, plus en phase avec les aspirations de nos jeunesses, de nos sociétés civiles et de nos peuples. » ajoute-t-elle.

Les rencontres de Lomé verront aussi la création du Conseil International de Dialogue et de Partenariat (CIDP) Afrique-France/Europe, une instance panafricaine qui mettra en réseau tous les Conseils et autres Organisations de la société civile, engagées pour l’avènement d’une coopération plus équilibrée et plus équitable entre l’Afrique et l’Europe. « La création d’un Conseil International de Dialogue et de Partenariat (CIDP) Afrique-France/Europe marque une nouvelle étape dans notre engagement pour une coopération plus équitable. » indique Tsatsu Yao MAWUPENKOR, président du Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France.

A en croire des sources autorisées, à l’issue de ces cinq jours de travaux, les participants adopteront une déclaration commune qui définira les prochaines étapes de leur collaboration et les actions concrètes à mener pour faire avancer l’agenda transformationnel des relations Afrique-Europe.

Les travaux de Lomé devraient se conclure par l’adoption d’une déclaration commune qui fixera les prochaines étapes de la collaboration entre les différents acteurs présents, et proposera des actions concrètes pour faire avancer l’agenda transformationnel des relations Afrique-Europe.

À titre de rappel, le CNSAF et le CDP Togo-France sont des plateformes de la société civile basées respectivement au Cameroun et au Togo. Créées à la suite du Sommet Afrique-France de Montpellier, tenu en présence du Président Emmanuel Macron, ces deux structures sont des cadres d’échange et de plaidoyer réunissant des représentants de la société civile camerounaise et française. Leur mission est de contribuer à la refondation des relations entre l’Afrique et l’Europe, en s’appuyant sur les 13 recommandations formulées il y a trois ans lors du sommet de Montpellier.

RCA : Elim-CAN Maroc 2024, sélectionneur Eloge Enza Yamissi dévoile sa liste

En vue des deux derniers matchs comptant pour la 5e et 6e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le sélectionneur Eloge Enza Yamissi a dévoilé  ce 8 novembre, la liste des 24 joueurs convoqués.

 

Les Fauves affronteront le 15 novembre à Bloemfontein le Lesotho et le 18 à Johannesburg contre le Gabon. Les joeurs convoqués sont entre autres. Gardiens

 

GARDIENS

  • Lembet Geoffrey (Stade Rennais-France) ;
  • Youfeigane Dominique (Manchester 62, Gibraltar) ;
  • Bimako Christopher (Olympique, Centrafrique)

 

DEFENSEURS

  • Youga Amos (CSK Sofia, Bulgarie) ;
  • Yambere Cedric (Bordeaux, France) ;
  • Gambor hugo (kaa Gent, Belgique) ;
  • Tatolna Severin (FBK Karlstad, Suede) ;
  • Guinari Abraham (Turkgucu munchen, allemagne) Sacha Mbaka (Brest, France) :
  • Ndobe Stephane (Red Star, Centrafrique) ;
  • Mboumbouni Dylan (Concordia, Roumanie) ;
  • Lesotho vs RCA Yangana Bakomi Arnold (Red star, Centrafrique)

 

MILIEUX

  • Kondogbia Geoffrey (OM, France) ;
  • Solet Isaac (Goztepe, Turquie) ;
  • Pirioua Brad (Deportivo Maritimo, Espagne) ;
  • Ngoma Isaac (Tempete, Centrafrique) ;
  • Ato Noah (US Lusitanos St-Maur, France) ;
  • Saholona Dayan (Suisse, Fc Dietikon) ;
  • Dangabo Hamissou (Nantes, France)

 

ATTAQUANTS

  • Mafouta Louis (Amiens, France) ;
  • Baboula Venuste (QRM, France) ;
  • YAWENENDJI MALEPAGOU Théodor (Rwanda) ;
  • Djimet Moustapha (Minsk, Bielorussie) ;
  • Namnganda Karl Maxance (Pirin Blagoevgrad, Bulgarie).

RCA : renforcement de capacités des acteurs publics en gestion de la Trésorerie et de la dette

Un séminaire de renforcement des capacités destiné à améliorer la gestion de la trésorerie et de la dette publique est organisé du 4 au 15 novembre 2024 à Bangui.

 

Cette séance réunissant les agents et cadres de la Direction de la dette et de l’Agence comptable centrale du Trésor a pour objectif de consolider les compétences techniques des acteurs publics responsables de la gestion financière du pays. Le coup d’envoi a été donné par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Serge Ouarassio Mokomse, en présence des experts de l’Afritac Centre, un organisme spécialisé dans le renforcement des capacités des administrations fiscales et financières.  Mokomse a rappelé l’importance de cette initiative dans le cadre du programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de Crédit du Fonds Monétaire International (FMI), dans lequel le gouvernement centrafricain s’engage à réduire le stock d’arriérés de la dette publique, notamment les arriérés des dettes extérieures.

« L’accumulation persistante d’arriérés de paiement compromet gravement la soutenabilité de la dette, réduit l’espace budgétaire disponible pour financer les politiques publiques et détériore la crédibilité de notre pays auprès des bailleurs de fonds internationaux », a souligné Mokomse.

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a sollicité l’assistance technique de l’Afritac Centre, qui met à disposition son expertise pour améliorer la gestion de la trésorerie et de la dette publique. Le séminaire vise à créer un cadre de collaboration et de coordination entre les acteurs de ces deux fonctions clés, afin de minimiser les risques d’accumulation de nouveaux arriérés et d’optimiser les processus de gestion financière.

Les sessions de formation, animées par les experts de l’Afritac Centre,  Aziz Halidou,  Nicolas Kacou, Christophe Maurin et Mathieu Sarda, aborderont des sujets variés, tels que l’évaluation des modalités de coordination entre la gestion de la trésorerie et celle de la dette, l’amélioration de l’efficience des procédures de paiement, ainsi que le renforcement du reporting de la dette, notamment dans le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE).

La MINUSCA salue l’engagement du groupe Azandé Ani Kpi Gbe à cesser les violation des droits de l’enfant

Après plusieurs mois de négociations et de plaidoyers menés par la MINUSCA, le groupe armé Azandé Ani Kpi Gbe (AAKG) a signé, le 24 octobre dernier, une directive visant à mettre fin aux violations des droits de l’enfant.

 

Cette décision a été saluée par la MINUSCA, qui considère cet engagement comme une avancée significative pour la protection des enfants en République centrafricaine. Lors d’une conférence de presse tenue à Bangui, Florence Marchal, porte-parole de la MINUSCA, a précisé que cette directive, signée à Obo dans la préfecture du Haut Mbomou, demande explicitement aux membres de l’AAKG de cesser immédiatement les pratiques violentes envers les enfants.

Parmi les violations concernées figurent le recrutement d’enfants soldats, le meurtre, la mutilation, les violences sexuelles, l’enlèvement d’enfants, ainsi que les attaques contre les écoles et hôpitaux.

Dans cette même directive, les dirigeants de l’AAKG se sont engagés à identifier et libérer les enfants actuellement dans leurs rangs, et à les remettre à des partenaires de protection de l’enfance pour leur réintégration familiale et scolaire. Des points focaux ont également été désignés pour assurer la mise en œuvre de ces mesures, qui incluent un suivi rigoureux du respect des engagements pris.

Lors de cette même conférence, Florence Marchal a évoqué les récentes initiatives menées dans diverses régions du pays. À Bangassou, la MINUSCA a facilité la première réunion du Comité de Mise en Œuvre Préfectoral (CMOP) de la préfecture de Mbomou, qui a permis de réaliser des avancées notables, comme le désarmement des combattants de l’UPC basés à Pombolo. De plus, des dialogues communautaires ont été organisés à Goni et Mboki pour résoudre pacifiquement des conflits locaux, en particulier ceux liés à la transhumance et à la gestion des ressources.

Donald Trump élu 47è président des Etats Unis

Les tendances rendues publiques à la suite du scrutin font du 45è président des Etats-Unis le prochain président, le 47è, de la plus grande puissance militaire et économique de la planète.

Les résultats officiels de l’élection présidentielle américaine du 05 novembre restent attendus. Mais en attendant les résultats définitifs, les tendances font de Donald Trump le prochain président des Etats-Unis. Selon les dernières tendances en effet, le candidat républicain gagne le scrutin devant son adversaire Kamala Harris. Dans plusieurs Etats essentiels, Donald Trump remporte la victoire. C’est le cas en Pennsylvanie (19 grands électeurs), Caroline du Nord (16 grands électeurs), Géorgie (16 grands électeurs), Wisconsin (10 grands électeurs). Avant la fin des décomptes, Donald Trump compte déjà 276 grands électeurs acquis à sa cause sur un minimum de 270 requis. Kamala Harris en a enregistré 224 grands électeurs.

Avant de connaître cette performance, Donald Trump a revendiqué la nuit, sa victoire. « Nous avons accompli la plus incroyable victoire ». «Je tiens à remercier le peuple américain pour l’honneur extraordinaire d’avoir été élu votre 47président (…) Je me battrai pour vous, votre famille et votre avenir. Chaque jour, je me battrai pour vous de toutes mes forces ».  Plus incroyable en raison de la rareté dans l’histoire de la présidentielle américaine. Donald Trump, après un mandat de quatre ans à la tête de l’Etat, revient succéder à son successeur Joe Biden qui prend le pouvoir le 20 janvier 2021. Une telle victoire, c’est au 19è siècle que les Américains l’ont observée. L’expérience a été vécue avec Grover Cleveland (1837-1908). Il était jusqu’ici le seul à avoir accompli ce retour victorieux.

Avant son élection, Donald Trump a battu campagne dans un contexte particulier. Il a été victime de deux tentatives d’assassinat, tout comme il a été inculpé à quatre reprises. Mais, tout cela n’a pas empêché l’homme d’avancer ses arguments pour convaincre les électeurs. A présent, les messages de félicitations fusent de partout, à l’instar de la Russie, d’où le président Vladimir Poutine a félicité le 47è président des USA. Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodimir Zelensky ont adressé un message de félicitation à Donald Trump.

RCA : la CAF maintient la suspension du stade Barthélemy Boganda

La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé le maintien de la sanction imposée au 20000 places, suite à une pré-inspection qui a révélé que le stade ne répond pas aux normes requises pour accueillir des compétitions internationales.

Malgré des améliorations notables depuis le dernier rapport, la CAF a déclaré que le stade ne remplissait toujours pas les critères nécessaires pour la catégorie 3, et a donc interdit son utilisation pour les matchs de qualification à la CAN 2025 au Maroc.

En raison des délais très courts, le match prévu contre le Gabon le 18 novembre ne pourra probablement pas se jouer à Bangui. Les autorités centrafricaines, y compris la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) et le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont demandé une mission d’inspection urgente, mais en l’absence de solution rapide, la rencontre se tiendra certainement en Afrique du Sud. Une demande a d’ores et déjà été adressée à la fédération sud-africaine pour accueillir cet événement.

 

Dans sa correspondance, la CAF a recommandé des mesures spécifiques pour remédier aux insuffisances du stade, notamment le recours à des entreprises spécialisées pour l’entretien du gazon et l’amélioration de l’éclairage. De plus, la CAF a proposé son soutien en mettant à disposition des experts pour garantir que les infrastructures respectent les normes internationales.

RCA : inauguration du premier incubateur d’entreprise pour la Jeunesse

Le président Faustin Archange Touadera a inauguré le 30 octobre 2024, le premier incubateur d’entreprise pour la jeunesse et la diaspora centrafricaine.

 

L’incubateur, porté par la Fondation Bangui HUB sur financement de l’ambassade de France, est situé à la Cité Christophe derrière le Building Administratif. D’après la presse présidentielle, la dynamique a été impulsée par la vision Faustin Archange Touadera, pour offrir un environnement propice pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets.

« Cette inauguration offre l’occasion exceptionnelle aux jeunes, conformément à la politique du chef de l’État de faire de la jeunesse une pierre de lance pour le développement économique et social du pays, en bénéficiant des avantages du numérique. »

RCA : un opérateur économique chinois porté disparu

Le 31 octobre 2024, un convoi transportant un opérateur économique chinois et des membres des Forces Armées Centrafricaines (FACA) a été attaqué par des assaillants armés près du village d’Alimé, à proximité de la frontière camerounaise.

 

L’incident, survenu aux alentours de 17 heures, a eu lieu alors que le convoi se dirigeait vers un site minier dans la commune de Koundé, rapporte Centrafrica.  Le bilan de cette embuscade fait état, d’un adjudant des FACA tué et un autre militaire blessé. De plus, un véhicule du convoi a été incendié, exacerbant la situation déjà tendue, signale la même source.

L’opérateur économique chinois, dont l’identité n’a pas été révélée, a d’abord réussi à échapper à ses agresseurs et a pu contacter certains de ses compatriotes par téléphone. Cependant, depuis cet appel, il est porté disparu et ne répond plus aux tentatives de contact. Selon des sources locales, il existe des craintes qu’il soit retenu captif par ses assaillants, qui seraient des éléments du groupe rebelle 3R.

Le ressortissant chinois travaillait pour une coopérative minière dénommée « Nagbata », qui signifie « Mineur » en langue Sango. Ce secteur, déjà instable en raison de l’insécurité persistante, subit une nouvelle fois les conséquences des tensions entre groupes armés et autorités locales.