RCA : Touadéra reçoit en audience une délégation de l’ASECNA

Le président de la République, Faustin Archange Touadera a reçu en audience le 12 août 2024, l’équipe dirigeante de L’ASECNA, conduite par le Chef de Mission Diplomatique, directeur général de cette institution, Mohamed Moussa.

 

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du renforcement de la coopération entre la République Centrafricaine et L’ASECNA. Mohamed Moussa a livré à la presse présidentielle au sortir de cette rencontre que la délégation est venue remercier le président Touadera d’avoir honoré de sa présence, la cérémonie qui consacre la modernisation de l’aéroport International Bangui M’poko aux normes internationales afin de faciliter son attractivité tant sur le plan touristique et économique.

Il est revenu sur les atouts que le projet d’urgence ayant conduit à la modernisation de l’aéroport International Bangui M’poko par la construction d’un tour de contrôle ; d’une caserne des pompiers d’une centrale électrique ; d’un centre d’information en vols et d’une station météorologique.

Coopération : Touadéra présent à l’investiture de Kagamé

Le président Faustin Archange Touadera a pris part le dimanche 11 août 2024, à l’investiture de son homologue rwandais Paul Kagame.

 

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement de Kigali pour exprimer leur solidarité au peuple rwandais dans une cérémonie d’investiture organisée au stade de la capitale regroupant plus de 45.000 personnes.

Après avoir prêté serment devant la Cour Suprême, le président Paul Kagame s’est engagé devant le peuple rwandais à travailler à la préservation de la paix, la souveraineté nationale et la consolidation de l’unité nationale. La paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, affirme-t-il, mais déplore qu’elle fasse défaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo en faisant allusion aux troubles à leurs frontières communes.

 

Le PAM renforce les capacités des ministères centrafricains avec du matériel

Le 8 août 2024, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a remis des véhicules, des motocyclettes et du matériel informatique à six ministères centrafricains.

Ces équipements visent à renforcer les capacités de ces ministères dans la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Dr Housainou Tall, représentant du PAM en Centrafrique, a souligné que le PAM avait identifié les besoins en moyens de transport et avait décidé d’apporter son soutien au gouvernement centrafricain pour améliorer la lutte contre la malnutrition. Il a exprimé le souhait que le partenariat entre la RCA et le PAM se poursuive, affirmant que le PAM est toujours prêt à soutenir le gouvernement pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

Le Premier ministre, Félix Moloua, a exprimé sa gratitude envers le PAM pour ce geste important, soulignant qu’il arrive à un moment crucial. Il a rappelé l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie de la population et a insisté sur la nécessité pour le gouvernement d’être régulièrement présent sur le terrain pour encourager la population.

RCA : réparation du Pont de l’Axe PK-30

Le 29 juillet 2024, la compagnie d’ingénierie pakistanaise de la MINUSCA a achevé les travaux de réparation du pont de l’axe PK-30 entre Bangassou et Rafai.

Cette initiative a permis de rétablir la circulation des personnes et des biens, notamment de produits de première nécessité, sur cette importante route, évitant ainsi une paralysie complète entre les deux villes.

Situé à 30 kilomètres entre Bangassou et Rafai, le pont PK-30, est un passage important de la route MSR-4. Il n’existe pas de déviation alternative, rendant son inaccessibilité problématique pour le trafic entre les deux villes.

En juillet 2024, le pont était devenu impraticable en raison de la détérioration des planches de bois et des bars en fer, ainsi que de la faiblesse des supports.

Source : MINUSCA

 

RCA : le Comité Olympique revendique les bourses pour les athlètes

Le Comité National Olympique et Sportif centrafricain (CNOSCA) demande de mettre à la disposition des athlètes des bourses au même titre que les étudiants.

 

Dans une interview à Radio Guira, Gilles Gilbert Grezengue, président du Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA) demande au gouvernement d’octroyer des bourses aux sportifs comme il le fait aux étudiants. Une réaction qui fait suite à l’élimination des quatre athlètes centrafricains des pays aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Pour parfaire notre préparation, j’ai constaté que les bourses ne sont données qu’aux étudiants, mais il faudrait qu’au niveau du gouvernement on pense à donner aussi des bourses à des athlètes parce qu’ils sont appelés à défendre les couleurs nationales », déclare le président du CNOSCA.

Le Comité exhorte le gouvernement à investir financièrement dans le sport pour permettre aux athlètes de mieux se préparer et d’augmenter leurs chances de décrocher des médailles lors des compétitions internationales.

Les athlètes centrafricains qui ont participé aux J.O de Paris sont entre autres, Nadia Matchiko Guimendego, âgée de 27 ans, dans la catégorie des -63 kg en judo. Le sprinter Hervé Toumandji, âgé de 30 ans, au 100M. Marine Tracy Andet, 18 ans, à la antation dans l’épreuve du 50M nage libre. Et Terence Tengue, 18 ans, également à la natation 50M libre

RCA : des trafiquants de faux billets de banque interpellés à Bangui

Le 7 août 2024, le Commissaire principal de Police, Eric Dangala, a présenté à la presse trois individus soupçonnés de trafic de faux billets, représentant une valeur totale de 53 millions de francs CFA.

Abdoulaye Aboubakar, l’un des suspects et démarcheur, a déclaré que les faux billets avaient été fabriqués à Douala, au Cameroun, sur commande de Yaya et de son frère Da Sylva Molo, résidant à Bangui. Selon Aboubakar, ces derniers ont offert cinq millions de francs CFA à un citoyen nigérian pour produire les faux billets.

Aboubakar a également affirmé qu’il avait transporté les faux billets depuis le Cameroun. En revanche, Yaya et Da Sylva Molo ont nié leur implication, affirmant avoir été surpris en découvrant la fausseté des billets lors de leur passage à la station-service. Da Sylva, un homme d’affaires, a expliqué qu’il avait effectué une transaction via Dubaï avec Abdoulaye Aboubakar, représenté par son frère Yaya. À son retour, il est allé récupérer l’argent au Km5, croyant qu’il s’agissait de billets authentiques. Il a été choqué de découvrir, grâce à un pompiste, que les billets étaient faux.

Aujourd’hui, les trois individus sont en détention au Commissariat Central de la Police Nationale en attendant leur jugement.

RCA : le ministre des finances reçoit une délégation de la CEMAC

En fin de la soirée du lundi 05 août 2024, le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba a reçu en audience dans ses services, une délégation des cadres de la CEMAC.

 

L’équipe de la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), était conduite par le vice-président de la commission de de cette institution, Charles Assamba Ongodo. Une entrevue qui a permis au membre du gouvernement et ses hôtes de marques de faire une mise au point sur le retour définitif de cette institution sous régionale de faire son retour définitif à Bangui.

Assisté de son homologue du plan et de l’économie nationale, Richard Filakota, le ministre Hervé Ndoba et certains techniciens de son département ont passé en revu ensemble avec leurs invités, la question relative au retour définitif de la CEMAC à Bangui.

L’occasion pour les deux membres de l’exécutifs de réaffirmer la volonté du gouvernement centrafricain de mettre tout mettre en œuvre pour un retour dans les meilleures conditions de cette institution sous régionale.

Coopération : le président centrafricain s’entretient avec un officier supérieur rwandais

Le président Touadera s’est entretenu le 06 août 2024 avec le général major Nyakarundi, chef d’état-major adjoint de l’armée de terre du Rwanda.

 

Une délégation de la force bilatérale rwandaise, conduite par le major général Vincent Nyakarundi, Chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre du Rwanda a été reçue en audience en début de soirée du mardi 6 août, au Palais de la Renaissance par le Président de la République, Faustin Archange Touadera.

Cette rencontre au sommet de l’Etat centrafricain se tient au lendemain de la présentation au drapeau de 634 recrues des Forces Armées Centrafricaines formées par les instructeurs rwandais.

Le Rwanda dans le cadre de la coopération bilatérale est disposé à apporter son assistance à la République sœur de la RCA afin que son armée nationale puisse contribuer efficacement à la protection des institutions de la République et de la population.

La délégation des Forces Rwandaises était accompagnée du Général d’armée Zéphyrin Mamadou, Chef d’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines s’est félicité de la qualité de la formation dispensée par les instructeurs rwandais et les centrafricains ayant permis d’acquérir les nouvelles recrues. Il a affirmé que des moyens conséquents seront mis à leur disposition par le Président de la République pour mener à bien leur mission régalienne. Pour le général d’Armee Zéphyrin Mamadou, les FACA doivent s’inspirer du modèle de l’armée rwandaise dans le cadre de la coopération bilatérale et de la MINUSCA.

RCA : grève des personnels administratifs de l’Assemblée nationale

Le 5 août 2024, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, le personnel administratif de l’Assemblée nationale a décidé de se mettre en grève pour une durée de trois jours, à partir du 6 août.

Le Syndicat autonome du parlement centrafricain (SYNAPARC) a autorisé cette grève pour exiger le paiement d’un mois d’arriéré de salaire. Initialement, deux mois étaient dus, mais à la suite des multiples revendications, un seul mois a été versé. Zig-Darin Bossuet Feïkeram-Touangaye, secrétaire général du SYNAPARC, souligne que presque 90% des personnels ont des engagements bancaires, ce qui complique leur situation financière. Malgré les nombreuses démarches et préavis émis, le problème reste non résolu.

En conséquence, lors de l’assemblée générale du 5 août, il a été décidé d’entamer une grève. Si aucune solution n’est trouvée après trois jours, la grève se poursuivra, indique le secrétaire général. Il déplore également que les personnels administratifs de l’Assemblée nationale ne reçoivent pas leur salaire en temps voulu depuis trois ans, alors que les fonctionnaires de l’administration générale sont payés les 25/26 du mois. Les retards de paiement, qui peuvent aller jusqu’à 60 jours, affectent considérablement les familles des employés de l’Assemblée nationale.

 

RCA : 634 jeunes soldats formés par le contingent rwandais

Les Forces Armées Centrafricaines enregistrent le lundi 5 août 2024 au Camp Kassaï à Bangui un renforcement de leur effectif avec la présentation au drapeau de 634 jeunes recrues dont 56 femmes formées en bilatéral par le contingent rwandais.

 

Ils ont fait le serment de défendre au sacrifice ultime de leur vie le drapeau centrafricain. La présentation au drapeau et le port de leurs attributs, après 7 mois de formation, signifient leur incorporation au sein des Forces Armées Centrafricaines.

Les 3 majors de la promotion ont été décernés de certificats par le président de la République, par le Chef d’Etat-Major des Armées Centrafricain et par le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre Rwandais.

La promotion a offert au public, aux parents et amis venus nombreux une parade militaire suivie d’une démonstration de leur savoir-faire à travers les arts martiaux, les techniques de combats à mains nues, les combats en corps à corps, les lancers de couteaux et de haches pour finir par les combats sur un terrain en feux.

Le président Touadéra s’est félicité de l’engagement de ces jeunes hommes et femmes dévoués à la protection des personnes et des biens, à la défense des personnalités et à la défense des frontières.