Un camion avec des messages d’alerte contre les mauvaises pratiques imposées par les États-Unis en Afrique a sillonné quelques arrondissements de Bangui

Le lundi 26 février 2024, un camion des appareils de sonorisation a traversé plusieurs quartiers de Bangui. Pendant le trajet, les messages d’alerte ont été diffusé : « Les Centrafricains veulent la paix et la sécurité nous sommes pour une amitié égale entre le peuple et les pays. Les États-Unis sont la nouvelle France, nous sommes contre le Néocolonialisme Américain. La démocratie américaine est un nouveau moyen de colonisation et de l’esclavage. Les valeurs américaines sont la mort de l’identité de la culture centrafricaine et du Sango indigène. Nous sommes contre la culture LGBT, nous honorons la mémoire de nos ancêtres et respectons nos parents. Les Centrafricains sont contre la supériorité de la culture. Toutes les nations sont égales. Présence américaine en Afrique est égale guerre et déstabilisation ».

 Les Centrafricains ont ainsi exprimé leur ressentiment à l’égard de la présence américaine croissante en République Centrafricaine. Sur ces banderoles attachées au camion on pouvait lire: « Nous sommes contre l’imposition des valeurs et de la culture américaines ». De plus, ces banderoles montraient les images, dénoncant l’homosexualité, la violence sexuelle faites aux femmes et aux filles, et un homme habillé en drapeau des USA tenant le globe terrestre entre ses mains avec un fouet.

Ainsi, l’objectif de cette manifestation inhabituelle était d’appeler le peuple centrafricain à refuser d’accepter la culture imposée par les Etats-Unis aux Etats africains. Il convient de noter que ce n’est pas la première manifestation des habitants de Bangui contre les États-Unis. Cela témoigne de la tension croissante de la population locale à l’égard des Américains.

La conscience des Centrafricains se reveille. Le peuple centrafricain est conscient de la menace qui pèse sur la souveraineté de son pays et fait tout son possible pour empêcher la présence croissante des États-Unis, qui ne peut qu’apporter chaos et déstabilisation.

RCA : évaluation du projet de construction de la nouvelle station de pompage d’eau à Bangui

Le ministre en charge des Ressources hydrauliques, Bertrand Artur Piri, a présidé le 27 février, une réunion relative au projet de construction de la nouvelle station de pompage d’eau et de la station d’exhaure flottante à Bangui.

Les échanges entre le ministre, ses collaborateurs, l’entreprise en charge des travaux a porté sur la mise en œuvre du projet de construction de la nouvelle station de pompage d’eau brute et de la station d’exhaure flottante.

Ce projet prévoit également le remplacement des conduites de refoulement à réaliser entre la station de pompage et l’usine de traitement d’eau de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (𝐒𝐎𝐃𝐄𝐂𝐀). Il est aussi question : « d’évaluer les travaux et voir comment avancer les activités qui ont pris beaucoup de retard par rapport au délai d’exécution pour le bien-être du peuple et l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable pour les habitants de Bangui, Bimbo et Bégoua. »

Selon le directeur technique du groupement d’entreprises chinoises 𝐂𝐑𝐂𝐂𝟏𝟏 𝐞𝐭 𝐇𝐘𝐒𝐙, Xie Feng Bo, le retard enregistré dans la mise en œuvre de cet projet est dû au problème transfert d’argent.

Le ministre Bertrand Artur Piri, a instruit l’unité de la coordination du projet et les techniciens de son département à mettre tout en œuvre pour la réussite de ce projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) en République Centrafricaine.

 

RCA : la ministre de la Femme en visite de travail à Bambari

Marthe Augustine Kirimat, ministre de la Promotion du Genre est arrivée dans la ville de Bambari le 26 février 2024, pour une mission de trois jours.

 

Elle a été accueillie à sa descente d’avion par les autorités administratives locales, dont le préfet de la préfecture et quelques responsables de l’International Médical Corps (IMC).

Dès ses premières heures, la membre du gouvernement a rencontré les populations déplacées du village intégré (PK. Pladama OUAKA et ses environs. « Le but de ce déplacement est de s’assurer des conditions de vie qui tiennent compte des besoins sociaux prioritaires des vulnérables. L’esprit de cohésion entre les parties est fortement développé au sein de cette communauté des déplacés. »

Dans la ville de Bambari, la ministre de la PGPFFE procédera officiellement à l’inauguration des 4 espaces pour les femmes et les filles, construits dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’IMC à travers le projet Bêkou Genre III financé par l’Union Européenne.

Les « Young Leaders » veulent faire de l’excellence le nouveau trait d’union entre la France et le continent africain

Du 26 février au 1er mars, la nouvelle promotion du programme phare « Young Leaders » de la French-African Foundation se réunira dans la capitale rwandaise. Placé cette année sous le double patronage du président rwandais Paul Kagame et de son homologue français Emmanuel Macron, ce programme devenu incontournable rassemble depuis 2019 la nouvelle génération de décideurs français et africains.

 

Trente jeunes talents africains et français, sélectionnés parmi plus de 5000 candidatures, ambitionnent de porter le renouvellement du partenariat franco-africain à Kigali du 26 février au 1er mars. Leur passion ? Faire connaître les énergies positives qui sont déjà leur réalité entre la France etl’Afrique, eux qui travaillent à construire l’avenir de leurs pays à travers leurs métiers et leurs entreprises au quotidien.

Leur mission ? Placer l’excellence au cœur des partenariats franco-africains.

Célébrer les réussites rwandaises et françaises

Lors de leur séjour, ils découvriront le cheminement du Rwanda depuis 1994, qui grâce à une transformation économique rapide est devenu un hub régional en matière d’innovation et de santé et une destination incontournable pour l’écotourisme et les événements internationaux. Ils rencontreront des personnalités majeures des secteurs privés et publics rwandais tels que Francis Gatare, CEO, Rwanda Development Board,
Yvonne Mokolo CEO, Rwandair.. Ils échangeront également avec les acteurs du nouveau partenariat franco-rwandais, comme l’Ambassadeur de France auprès du, Rwanda, Antoine Anfré, et David Kamanda, Directeur général de l’IRCAD Africa.

Des représentants régionaux d’entreprises françaises telles que Vivendi et Total, contribuant au dynamisme économique rwandais, échangeront avec les lauréats.

Au-delà des 30 profils, la promotion est placée sous le double haut patronage du Président rwandais, Paul Kagame et du Président français, Emmanuel Macron. Un symbole fort qui correspond parfaitement à ce qu’ils incarnent : une nouvelle page de l’histoire franco-africaine.

Manifeste pour faire de l’excellence le coeur des partenariats franco-africains

Le chef de l’Etat, Paul Kagame recevra les Young Leaders pour un échange privilégié. A cette occasion, la promotion lui présentera son manifeste: un plaidoyer où les Young

Leaders unissent leurs voix pour appeler à un partenariat renouvelé entre la France et les nations africaines. Un partenariat basé sur un nouveau paradigme : une coopération d’excellence, apportant le meilleur de la France à l’Afrique et le meilleur de l’Afrique à la France, célébrant les réussites, promouvant le commerce et les investissements, et construisant un récit tourné vers l’avenir de l’entrepreneuriat, de la croissance et des opportunités mutuellement bénéfiques.

La semaine à Kigali constitue le deuxième temps fort du programme. Durant le mois d’octobre, la promotion a rencontré à Paris des décideurs publics et privés telle que la Secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, ou encore la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann.

À propos de la French-African Foundation

Créée en 2019, la French-African Fondation œuvre à la création de générations de leaders engagés en France en Afrique. Chaque année la Fondation lance un appel à candidatures dans tous les pays du continent et en France afin de sélectionner et rapprocher les talents franco-africains.

Elle rassemble aujourd’hui le plus grand réseau de jeunes professionnels français et africains. La French-African Foundation bénéficie du soutien d’acteurs publics et privés: Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Concerto, Danone, Meridiam, Boston Consulting Group, Rothschild & Co, Rwanda development Board, RwandAir, France Medias Monde.

RCA : lancement du Programme de réduction de la violence Communautaire à OBO

Le 21 février 2024, à Obo, a été lancée la première phase du Programme de Réduction de la Violence Communautaire (CVR), destiné aux jeunes enclins à la violence, aux anciens membres des groupes d’auto-défense et aux membres des différentes communautés de la ville d’Obo.

Les matériels nécessaires seront mis à leur disposition pour effectuer des travaux d’assainissement de la ville, d’aménagement des marchés, des écoles et des routes, en échange d’une rémunération.

Le préfet du Haut-Mbomou, Judes Ngayoko, a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA pour cette initiative en faveur des habitants d’Obo, et a encouragé les bénéficiaires à en tirer profit pour lutter contre le chômage et la pauvreté.

Cette phase du programme prend en compte 100 bénéficiaires, dont 40 femmes. Elle se déroulera en trois phases, chacune d’une durée de trois mois.

RCA : le gouvernement va en guerre contre les policiers qui extorquent les usagers

Le premier ministre, Félix Moloua a signé le 20 février 2024, un arrêté qui sanctionne les agents de l’État réfractaires sur les barrières légales.

Dans l’intention de faciliter la mobilité des biens  et des personnes  sur toutes  les routes de la République centrafricaine, des mesures sont prises contre les agents de maintien de l’ordre véreux, qui continuent d’extorquer des fonds aux usagers de la route.

Le chef du gouvernement, Félix Moloua a signé l’arrêté instituant des sanctions à l’encontre des agents de l’État qui extorquent de l’argent aux usagers de la route pendant les contrôles de routine d’identité sur les barrières légales.

Avant de signer ce texte de loi, le chef du gouvernement a tenu un discours de fermeté en disant d’entrée de jeu que « nous sommes arrivés à un moment crucial dans la lutte contre les barrières illégales. La récréation est terminée. Il est temps de sanctionner les brebis galeuses qui n’ont pas encore compris que l’argent qu’elles prennent sur les citoyens est la cause de l’inflation dans notre pays. » Désormais des quittances sécurisées seront distribuées à tous les agents de l’État installés sur les 93 barrières légales pour contrôler des marchandises et délivrer des quittances si nécessaire. Ce qui permettra au ministère des finances et du budget de savoir exactement ce qui doit être versé dans les caisses de l’État.

Le premier ministre met en garde : « tout agent de l’État qui prend de l’argent dans les mains des citoyens pendant les contrôles sera sévèrement sanctionné ».

 

 

Arsenal vs Newcastle : apprends-en sur le match au sommet de l’EPL !

 Le bookmaker fiable 1xBet présente le match de la 26ᵉ journée de Premier League, lors de laquelle Arsenal recevra Newcastle à l’Emirates. Découvres-en davantage pour réussir ton pari sur ce match phare !
Arsenal est au mieux de sa forme
Pendant le marathon de Noël et de Nouvel An en EPL, Arsenal a subi deux défaites douloureuses contre West Ham et Fulham, ainsi qu’une domination de Liverpool en FA Cup. L’équipe a joué de manière si peu convaincante qu’elle a été rapidement éliminée de la course au titre. En Angleterre, on parle du manque d’esprit de compétition d’Arsenal, de son incapacité à tenir le coup et de l’incapacité de Mikel Arteta à l’amener au niveau supérieur.
La méfiance et le scepticisme des experts n’ont pas échaudé l’équipe, mais l’a obligée à serrer les dents. Arsenal a répondu à toutes les critiques par une série convaincante de 5 victoires consécutives avec un score total de 21:2. Les Canonniers ont balayé Crystal Palace et Burnley sur le même score de 5:0, et ont également pris une revanche écrasante sur la défaite injuste subie au premier tour face à West Ham (6:0). La victoire la plus précieuse de cette série a été celle contre Liverpool (3:1), où Arsenal a surclassé à juste titre son rival direct. Les pépites d’Arteta ont concédé un but illogique en fin de première mi-temps, mais sont venus à bout des Reds au retour des vestiaires.
Arsenal a radicalement amélioré la qualité de sa défense et continue à faire preuve d’une efficacité enviable dans la réalisation des coups francs. Les piètres performances en première partie du championnat ont donné lieu à de nombreuses rumeurs concernant l’achat d’un attaquant de pointe lors du mercato hivernal, mais Mikel Arteta s’en est débrouillé plus élégamment. La décision de l’entraîneur de titulariser Leandro Trossard au poste de l’avant-centre pourrait être le moment clé de la saison. Du haut de son 1 m 71, le Belge se sent comme un poisson dans l’eau dans son nouveau rôle et fait oublier les problèmes liés à Gabriel Jesus et Eddie Nketiah. Trossard se montre chatoyant dans la finition des offensives de Bukayo Saka et Martin Ødegaard, Declan Rice gardant le contrôle de l’axe central du terrain.

Trois jours avant le match contre Newcastle, Arsenal se déplace à Porto en Ligue des champions. Les Canonniers entament une période difficile de la
saison, mais ils l’abordent en pleine forme et sont prêts à prendre leur revanche sur les Magpies après la scandaleuse défaite de novembre. Sur leur terrain, les Londoniens n’encaissent pas de buts depuis 8 matches d’affilée contre Newcastle et sont prêts à prolonger la série le 24 février.

Newcastle remonte la pente

Le début de saison peu convaincant de Newcastle a une explication simple. Le gardien Nick Pope et le meilleur attaquant Alexander Isak restent toujours à l’infirmerie. Le casse-tête d’Eddie Howe est aggravé par la blessure du milieu de terrain Joelinton et la suspension de Sandro Tonali, pour lequel le club a payé 70 millions d’euros cet été. Cependant, l’épidémie de blessures s’est récemment calmée, et les résultats des Magpies s’en sont immédiatement trouvés améliorés. L’équipe n’a pas connu de défaite lors des cinq derniers matches avec un bilan de 14 buts marqués.

Newcastle n’a aucune chance de terminer dans le top 4 de l’EPL pour la deuxième saison consécutive, et l’équipe est considérée comme un outsider contre Arsenal. En même temps, les Magpies sont capables de se battre à armes égales contre les prétendants au titre, comme ils l’ont prouvé lors des matchs contre Liverpool et Manchester City. Note également les bonnes statistiques d’Eddie Howe contre Arsenal : 2 victoires et 1 nul en 5 matchs.

Inscris-toi sur notre site avec le code promo JOURNAL2024, reçois des bonus de bienvenue de 1xBet et ne manque pas la chance de gagner de l’argent sur le meilleur match de l’EPL!

Benchmarking : le Cameroun et la RCA se rencontrent pour échanger sur les PME

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a reçu en audience Hyppolite Jean-Paul Ngate Robard ministre centrafricain chargé des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion du Secteur Privé.

Achille Bassilekin III a reçu Hyppolite Jean-Paul Ngate Robard en audience. L’occasion a été donnée aux deux protagonistes de revisiter la coopération entre le Cameroun et la Centrafrique dans les secteurs des PME et de l’Artisanat et ensuite d’échanger sur des préparatifs de la 11ème Conférence des Ministres du Comité de Coordination pour le Développement de l’Artisanat Africain (CODEPA) qui se tiendra au mois d’août 2024 à Brazzaville au Congo.

Selon le ministère camerounais des PME, il est à signaler que le Cameroun et la RCA sont membres de plusieurs organisations communautaires (CEMAC, CEEAC, OHADA), ainsi que du Comité de Coordination pour le Développement de l’Artisanat Africain (CODEPA), ce qui implique une appartenance commune à divers instruments juridiques en rapport avec le secteur des PME et de l’artisanat, notamment en ce qui concerne les investissements, la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, le droit des affaires. Par ailleurs, un projet d’accord dans les domaines des PME et de l’artisanat est en cours de négociation. Le texte a été paraphé par les deux parties mais reste en attente de signature.

Aussi, les PME et artisans des deux pays prennent part à un certain nombre de manifestations à caractère promotionnel organisées dans l’un ou l’autre pays. Ainsi, par le passé, la RCA a pris part au Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE) tout comme à l’édition en cours, au Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), au Salon international de l’entrepreneuriat féminin de Douala ainsi qu’à la Foire Transfrontalière de la CEMAC (FOTRAC).

A la sortie d’audience, le ministre centrafricain s’est dit prêt à venir partager l’expérience camerounaise dans le secteur des PME. Les discussions ont par ailleurs permis de faire un tour d’horizon des sujets en discussion au sein du CODEPA, en particulier en ce qui concerne la 11ème session.

Les deux personnalités sont d’avis qu’il est nécessaire de relancer les échanges en vue de la finalisation du projet d’accord de coopération entre les deux pays dans les domaines des PME et de l’artisanat afin d’encadrer et de dynamiser la coopération technique entre les deux pays.

RCA : Faustin Archange Touadéra de retour à Bangui

Après avoir pris part le samedi 17 février 2024 à la 37e Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine à Addis-Abeba capitale de l’Ethiopie, le chef de l’Etat est arrivé dans la capitale le 18 février.

 

Le séjour du numéro 1 centrafricain l’a conduit à Dubaï où il a pris part au Sommet Mondial des Gouvernements organisé par les Emirats Arabes Unis. Il s’est ensuite rendu à Moscou capitale de la Fédération de Russie pour assister au Forum des Partisans de la Lutte contre les Pratiques Modernes du Néocolonialisme organisé par le parti politique Russie Unie. Addis-Abeba est la dernière étape où s’est tenue la 37e Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine.

La capitale de l’Ethiopie qui a accueilli de nombreux Chefs d’Etat africains a donné l’occasion en marge du Sommet au Chef de l’Etat centrafricain d’avoir de nombreux échanges avec ses homologues présents. On peut citer entre autres l’audience avec Prithvirajsing Roopun, président de l’Ile Maurice et Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, Hassan Sheikh Mohamoud, président de la Somalie pour finir avec madame Sahle-Work Zewde, présidente de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie le dimanche 18 février 2024.

 

RCA : des journalistes travaillent à produire des contenus contre la désinformation

Le Haut Conseil de la Communication (HCC) a décidé de renforcer les capacités de 20 journalistes, sur la création de contenus contre la désinformation et les discours de haine.

 

Une vingtaine de journalistes ont participé le 16 février 2024, à un atelier de renforcement de capacités axé sur la réalisation de programmes audiovisuels pour lutter contre la désinformation et les discours de haine. Une initiative du Haut Conseil de la Communication (HCC) en partenariat avec la MINUSCA. cette session a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur la création de contenus médiatiques contre la désinformation et les discours de haine, ainsi que sur les outils pour combattre les « fakes news » et le rôle des médias dans le changement de comportement.

Dans son discours d’ouverture, le président du HCC, Josée Richard Pouambi, a indiqué qu’il a été, élaboré le Plan national de prévention de l’incitation à la haine, un outil essentiel pour réduire la violence et les discours haineux.

À la suite des discussions avec l’Expert indépendant des Nations Unies, la régisseuse de la maison d’arrêt pour femmes, Ndokoyanga Natacha-Clarisse, exprime l’espoir que cet établissement pénitentiaire sera pourvu de ressources logistiques supplémentaires afin d’améliorer son fonctionnement au quotidien.