CEEAC : les ministres de la Communication réunis à Bangui

Dans le cadre de la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence en Afrique Centrale, les ministres de la Communication de la CEEAC tiennent une rencontre de travail à Bangui.

 

La ville de Bangui abrite du 30 au 31 janvier 2024, le Forum régional des ministres de la Communication, des nouvelles technologies et des médias des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Durant ces deux jours, les experts des pays membres examineront le processus d’adoption de la Stratégie Régionale et du Plan d’Action pour la prévention et la réponse aux discours de haine et d’incitation à la violence en Afrique Centrale.

Ce Forum a pour but de développer une approche commune aux pays membres de la CEEAC, est crucial non seulement pour déconstruire les discours de haine et co-construire un discours de convivialité, mais aussi pour renforcer la cohabitation pacifique.

« Les discours de haine constituent une menace pour les valeurs démocratiques, la stabilité sociale, les Droits de l’homme et la paix. Leur lutte passe par un appui multiforme aux professionnels des médias qui doivent jouer pleinement leur rôle de prévention et d’éducation des citoyens, facteurs importants dans la réponse aux discours de haine et à l’incitation à la violence.»

Les pays représentés sont le Tchad, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Congo, du Burundi, de l’Angola, de Sao Tomé et Principe, de la Guinée Equatoriale, le Rwanda et de la République centrafricaine.

Lutte contre l’insécurité alimentaire : Touadéra présente les potentialités de la RCA

Le président centrafricain a fait la démonstration des atouts que la RCA regorge pour lutter contre l’insécurité alimentaire. C’était au cours des travaux du Sommet Italie-Afrique.

 

« La République Centrafricaine, mon pays, dispose d’atouts majeurs comme le foncier, les pâturages, les ressources en eau et le couvert végétal favorables au développement de l’agriculture et donc à la lutte contre l’insécurité alimentaire. », déclare Faustin Archange Touadéra. Il s’exprime devant un auditoire constitué d’industriels et représentants de plusieurs pays.

 

Le président centrafricain note que, malgré des défis variés, son pays possède un potentiel agricole considérable.  Avec notamment : « 15 millions d’hectares de terres cultivables et un réseau hydraulique abondant, le pays est idéalement prédisposé à devenir le grenier de la sous-région, voire au-delà. »

« En investissant dans le développement agricole, nous pourrons exploiter pleinement cette opportunité et transformer la République Centrafricaine en un vecteur de prospérité et de sécurité alimentaire pour toute la région », poursuit Touadéra.

A cela s’ajoute le potentiel de sols arables, estimé à 15 millions d’hectares, avec une végétation riche et très diversifiée.

« Tout ce patrimoine naturel offre de vastes pâturages non seulement pour l’élevage à grande échelle, soit 16 millions d’hectares de pâturages, mais également, pour alimenter les autres domaines à vocation cynégétique. », renchérit le numéro 1 centrafricain.

Pour contribuer résolument à l’atteinte des objectifs du sommet Italie-Afrique, la République Centrafricaine est disposée à accueillir des investisseurs pour œuvrer avec eux dans les domaines de l’infrastructure agricole, de la mécanisation agricole, de la formation et recherche et enfin celui de l’agropastoral.

Une délégation de la Commission de la CEMAC séjourne à Bangui

Elle a été reçue en audience le 24 janvier 2024, par le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, par ailleurs président en exercice de la CEMAC.

 

Le président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), l’équato-guinéen Baltasar Engonga Edjo’o, conduit une délégation à la rencontre le chef d’Etat centrafricain.  A l’issue de cette audience, il confie que beaucoup de sujets ont été abordés et les discussions avec le président en exercice de la CEMAC Faustin Archange Touadera sur les activités menées par son institution vont se poursuivre.

Il fait savoir que cette rencontre lui a donné l’occasion d’informer Faustin Archarge Touadéra, sur l’état d’exécution des décisions mandatées à la Commission par le dernier Conseil des ministres des Etats de la CEMAC qui s’est tenu à Bangui en République Centrafricaine.

Interrogé sur l’état de la santé institutionnelle de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o repon: «  Vous savez que le Conseil des ministres avait mandaté la commission de prendre certaines mesures à l’interne, lesquelles mesures feront objet de soumission au niveau supérieur de la Communauté. C’est ce que nous avons fait, ces mesures ont été prises au niveau interne et les dossiers qui ne relèvent pas du pouvoir de la Commission ont été remises aux instances compétentes ».

Transport aérien : Les Emirats Arabes mettent plus de 120 milliards F dans la construction d’un nouvel aéroport à Bangui

Les Emirats Arabes vont financer la construction d’un nouvel aéroport en Centrafrique. Une rencontre a eu lieu à cet effet entre des représentants et le président Faustin-Archange Touadéra.

Le 18 janvier 2024, l’homme d’affaires émiratis Youssef Ahmed Alshamsi, en mission diplomatique des Emirats Arabes Unis en RCA, a signé avec le ministre centrafricain des Transports, Djono Ahaba, un acte historique de collaboration et de coopération économique pour développer le secteur du transport aérien.

Trois cents hectares de terrain doivent être mis à disposition par l’État centrafricain en vue de construire ce nouvel aéroport à l’extérieur de Bangui. Le consortium émirati mettrait sur la table 200 millions de dollars américains, plus de 120 milliards de francs CFA, pour livrer six pistes, un terminal passagers, un autre pour le fret, des entrepôts de stockage.

Ce projet prévoit par ailleurs, la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment la construction d’un terminal passagers et d’espaces dédiés aux vols cargo, de nouvelles pistes aux normes internationales dédiées à l’atterrissage d’avions passagers et cargo de fortes capacités, la création d’une zone libre dédiée au cargo, constituée d’entrepôts modernes de stockage, chambres froides, immeubles de bureaux pour entreprises et services administratifs de l’Etat (Douanes, Gendarmerie, police aéroportuaire…), la construction de 5 hôtels de 4 et 5 étoiles au standard international, d’un centre médical moderne ou hôpital aéronautique ouvert au grand public, etc.

Il est également prévu dans le cadre de ce projet la construction d’un centre de formation régional pour les métiers de l’aérien ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures de développement à travers le pays.

Selon RFI, le projet de second aéroport pour la capitale centrafricaine est discuté depuis plusieurs années, en raison du mauvais état de l’actuel site de Bangui-M’Poko. Celui-ci ne répond pas aux standards internationaux, la route d’accès est en mauvais état. Faute d’éclairage, on ne peut s’y poser qu’en journée. Les stocks de carburants sont régulièrement au plus bas, et l’offre hôtelière n’est pas à la hauteur du cahier des charges des grandes compagnies aériennes.

Le ciel de Bangui est actuellement desservi par près d’une dizaine de compagnies aériennes (Afriqiyah Airways, Air France, Angola Airlines (Taag), Asky Airlines République Centrafricaine, Bako, Benin Golf Air, Ethiopian Airlines, Interair, Sudan Airways et la compagnie tchadienne Toumaï Air Tchad), le nouvel aéroport de Bangui ouvrira la voie aux compagnies phares des Emirats arabes Unis en république Centrafricaine.

En Centrafrique, les BRICS étaient représentés par Larisa Zelentova, sa présidente. Cette dernière a profité de l’occasion pour exprimer au gouvernement, la détermination de cette institution à mettre en œuvre plusieurs projets de développement en Centrafrique. En plus de ce projet d’aéroport, qui drainera, « des impacts sociaux et économiques », les BRICS ont une autre idée en tête. Et selon Larisa Zelentova, cette institution va bientôt se lancer dans l’installation d’un satellite centrafricain.

RCA : lancement du Conseil national pour la promotion et la protection de l’enfant

Le 24 janvier 2024, le premier, Félix Moloua au lancement officiel du Conseil National pour la promotion et la protection de l’enfant, en présence de la ministre de la Promotion du genre.

 

Il s’agit d’un des dispositifs institutionnels dont la mission principale consiste à coordonner l’ensemble des interventions des partenaires bi et multilatéraux impliqués dans la protection de l’enfant en République centrafricaine. C’est en effet ce qui explique, la présence de représentante de l’UNICEF en Centrafrique à la cérémonie de lancement.

Le Conseil national pour la promotion et la protection de l’enfant a été adopté et promulgué par la loi n° 20.014 du 15 juin 2020, portant Code de Protection de l’enfant.

A en croire certains observateurs, il s’agit du texte juridique le mieux ajusté pour la protection des enfants.

RCA : le DG du Trésor donne des instructions pour une meilleure performance

La feuille de route des directions sous tutelle de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGCTP) a été évaluée le 16 janvier 2024 à N’Djaména.

Le directeur général de cette institution, Serge Ouarassio, a constaté des contreperformances auprès de certains collaborateurs et entends rectifier le tir pour l’année 2024. C’est dans cette logique qu’il a donné de nouvelles instructions et orientations en vue de l’obtention d’une meilleure performance.

Dans le but d’un fonctionnement performant de la DGTCP, le DG Ouarassio a opté pour la remobilisation de ses troupes et l’utilisation des cadres sans affectation ou qui se trouvent dans le « couloir ». Ces bras peuvent renforcer l’effectif pour une mobilisation maximale des ressources domestiques et une gestion performante de la trésorerie de l’Etat.

Pour M. Serge Ouarassio, la mise en place des réformes au sein du Trésor public doit faire l’objet d’une communication interne et externe. Car, les citoyens en leur qualité des usagers doivent être informés sur lesdites réformes.

RCA : Faustin A. Touadéra séjourne en Kampala

Le président centrafricain est arrivé dans la capitale ougandaise le dans la soirée du 18 janvier 2024. Faustin Archange Touadéra y est pour le 19e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des Non-Alignés.

Présidé actuellement par l’Ouganda, ce sommet accueillera les représentants de 120 pays du monde entier qui plancheront sur les questions de l’insécurité alimentaire, du changement climatique, du financement du développement et de la question de la dette.

Créé en 1961, le Mouvement des Non-Alignés a regroupé les Etats qui ne voulaient pas s’engager dans l’affrontement entre les deux blocs Est et Ouest de l’époque de la guerre froide juste après la décolonisation.

Le Mouvement des Non-Alignés compte 53 pays d’Afrique, 39 d’Asie, 26 d’Amérique Latine et des Caraïbes et 2 pays d’Europe. Il faut ajouter à cela la Palestine et 17 autres pays observateurs. Les pays non-alignés, qui affichent une certaine autonomie face aux grandes puissances, prônent le multilatéralisme et la solidarité pour faire face aux nombreux défis du monde.

Il est à noter que l’Ouganda accueillera dans la foulée du 21 au 22 janvier le 3e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Groupe des 77 et de la Chine.

CEMAC : Hervé Ndoba, l’émissaire de Touadéra auprès du président tchadien

Le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba a remis le 18 janvier 2024, un pli fermé du président Touadéra destiné au président tchadien de la transition, Mahamat Idriss Deby.

 

Le président tchadien de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a reçu en audience le 18 janvier 2024, un émissaire du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, par ailleurs président en exercice de la CEMAC.

Le  ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine, Hervé Ndoba, confie que cette audience a été accordée dans le cadre des activités du président Touadera en tant que président en exercice de la conférence des chefs d’Etats de la sous-région. Le contenu du message n’a pas été dévoilé mais il s’agirait d’un message de consultation sur les enjeux économiques et financiers de la sous-région.

« Notre région manifeste ce dynamisme à travers des consultations régulières que nos chefs d’Etats entretiennent entre eux », déclare le ministre centrafricain à la sortie d’audience.

Hervé Ndoba fait savoir qu’il a également transmis au président tchadien de transition, de la part de son chef d’Etat : « le message de bonne santé, de prospérité et le vœu que Dieu puisse l’accompagner dans sa lourde tâche de président de la république mais également à l’ensemble du peuple frère tchadien. »

Ils sont devenus riches avec 1xBet : les plus gros gains des joueurs africains en 2023

Utilise le code promo JOURNAL2024 et reçois des bonus de bienvenue lors de ton inscription.

 

Les gains considérables des joueurs de 1xBet ne sont pas rares – chaque jour, nos clients empochent des sommes importantes en pariant sur le sport. Mais aujourd’hui, nous allons te parler des gains record de l’année dernière. Attache ta ceinture, car nous allons parler de sommes cosmiques.

Tous les chanceux ont gagné de l’argent en plaçant des paris combinés. Ce sont des pronostics sur les résultats de plusieurs événements sportifs et, en cas de succès, ses cotes sont multipliées entre elles. Mais il y a un revers de la médaille : dans un pari combiné, le joueur n’a pas le droit à l’erreur. Par conséquent, un client qui décide de placer un combiné doit faire preuve d’une précision de joaillier. Néanmoins, les joueurs africains de 1xBet ont accompli parfaitement cette tâche.

Un cas unique est arrivé à un joueur de Guinée. Il a gagné 551 969,90 $ en misant seulement 1,16 $ sur un combiné de 50 matchs et en devinant le résultat de chacun d’entre eux. La cote maximale par événement était de 1,553, ce qui signifie que l’heureux parieur a fait des paris simples et logiques sur les favoris évidents. Cependant, pour deviner le résultat de 50 matches, il faut non seulement s’y connaître en sport, mais aussi avoir une chance inouïe. Au final, un joueur guinéen a littéralement passé entre les mailles du filet et est devenu un homme riche grâce à 1xBet !

Un autre parieur guinéen a remporté la somme encore plus impressionnante qui est égale à 571 831,91 $ ! Il a misé l’équivalent de 57,89 $ et a fait fortune grâce à la cote finale impressionnante de 9877,935. Ce joueur a deviné l’issue de 17 matches, mais a utilisé une stratégie différente. Il est épris manifestement du football spectaculaire et a choisi le marché Total Plus de 2,5 pour chaque événement. Les cotes variaient de 1,44 à une très risquée 2,508. Le risque était pleinement justifié, bien que dans l’un des matches de la 2ᵉ Bundesliga, les 3 buts nécessaires n’aient été marqués qu’à la 97ᵉ minute. Le remède pour ses nerfs a été une somme énorme gagnée chez 1xBet.

Une stratégie intéressante a été choisie par un joueur sénégalais, qui a misé 84,03 $ et a gagné 402 896,43 $. Il a eu un combiné gagnant de 22 événements avec une cote de 4794,428. Le client a fait entièrement confiance à son instinct : les paris ont été placés à la fois sur des résultats de football et sur des totaux, alors que des cotes très risquées alternaient avec des cotes faibles – par exemple, 3,165 sur la victoire de Wolverhampton contre Aston Villa. L’instinct magique du joueur sénégalais a fonctionné et l’a aidé à devenir riche.

Le client nigérian de 1xBet a pris un risque dès le départ : il a misé une grosse somme (4372,02 $) sur un combiné de 6 événements avec une cote finale de 25,932 et a gagné 113 374,45 $ ! Le joueur chanceux a parié exclusivement sur les victoires des équipes avec une large panoplie de cotes – de 1,425 à 2,36.
Les exemples des clients de 1xBet de Guinée, du Sénégal et du Nigéria montrent que les miracles se produisent tous les jours ! Le prochain joueur chanceux en 2024 pourrait être toi si tu continues à creuser ton sillon sans te décourager après les échecs. N’oublie pas de jouer de manière responsable, de garder un œil sur les statistiques sportives et un jour, tu auras de la chance !
Rejoignez-nous!
Utilise le code promo JOURNAL2024 et reçois des bonus de bienvenue lors de ton inscription.

Ils sont devenus riches avec 1xBet : les plus gros gains des joueurs africains en 2023

Utilise le code promo JOURNAL2024 et reçois des bonus de bienvenue lors de ton inscription.

 

Les gains considérables des joueurs de 1xBet ne sont pas rares – chaque jour, nos clients empochent des sommes importantes en pariant sur le sport. Mais aujourd’hui, nous allons te parler des gains record de l’année dernière. Attache ta ceinture, car nous allons parler de sommes cosmiques.

Tous les chanceux ont gagné de l’argent en plaçant des paris combinés. Ce sont des pronostics sur les résultats de plusieurs événements sportifs et, en cas de succès, ses cotes sont multipliées entre elles. Mais il y a un revers de la médaille : dans un pari combiné, le joueur n’a pas le droit à l’erreur. Par conséquent, un client qui décide de placer un combiné doit faire preuve d’une précision de joaillier. Néanmoins, les joueurs africains de 1xBet ont accompli parfaitement cette tâche.

Un cas unique est arrivé à un joueur de Guinée. Il a gagné 551 969,90 $ en misant seulement 1,16 $ sur un combiné de 50 matchs et en devinant le résultat de chacun d’entre eux. La cote maximale par événement était de 1,553, ce qui signifie que l’heureux parieur a fait des paris simples et logiques sur les favoris évidents. Cependant, pour deviner le résultat de 50 matches, il faut non seulement s’y connaître en sport, mais aussi avoir une chance inouïe. Au final, un joueur guinéen a littéralement passé entre les mailles du filet et est devenu un homme riche grâce à 1xBet !

Un autre parieur guinéen a remporté la somme encore plus impressionnante qui est égale à 571 831,91 $ ! Il a misé l’équivalent de 57,89 $ et a fait fortune grâce à la cote finale impressionnante de 9877,935. Ce joueur a deviné l’issue de 17 matches, mais a utilisé une stratégie différente. Il est épris manifestement du football spectaculaire et a choisi le marché Total Plus de 2,5 pour chaque événement. Les cotes variaient de 1,44 à une très risquée 2,508. Le risque était pleinement justifié, bien que dans l’un des matches de la 2ᵉ Bundesliga, les 3 buts nécessaires n’aient été marqués qu’à la 97ᵉ minute. Le remède pour ses nerfs a été une somme énorme gagnée chez 1xBet.

Une stratégie intéressante a été choisie par un joueur sénégalais, qui a misé 84,03 $ et a gagné 402 896,43 $. Il a eu un combiné gagnant de 22 événements avec une cote de 4794,428. Le client a fait entièrement confiance à son instinct : les paris ont été placés à la fois sur des résultats de football et sur des totaux, alors que des cotes très risquées alternaient avec des cotes faibles – par exemple, 3,165 sur la victoire de Wolverhampton contre Aston Villa. L’instinct magique du joueur sénégalais a fonctionné et l’a aidé à devenir riche.

Le client nigérian de 1xBet a pris un risque dès le départ : il a misé une grosse somme (4372,02 $) sur un combiné de 6 événements avec une cote finale de 25,932 et a gagné 113 374,45 $ ! Le joueur chanceux a parié exclusivement sur les victoires des équipes avec une large panoplie de cotes – de 1,425 à 2,36.
Les exemples des clients de 1xBet de Guinée, du Sénégal et du Nigéria montrent que les miracles se produisent tous les jours ! Le prochain joueur chanceux en 2024 pourrait être toi si tu continues à creuser ton sillon sans te décourager après les échecs. N’oublie pas de jouer de manière responsable, de garder un œil sur les statistiques sportives et un jour, tu auras de la chance !
Rejoignez-nous!
Utilise le code promo JOURNAL2024 et reçois des bonus de bienvenue lors de ton inscription.