La RCA inaugure sa première centrale d’enrobée

La République centrafricaine entre dans le centre des pays qui possèdent au moins, une centrale d’enrobée. Le président centrafricain l’a inauguré ce 30 novembre 2023.

 

D’un montant de 2 milliards de F CFA, la centrale d’enrobée de la RCA est mise sur pieds au village Bozere-Bali, situé dans la commune de Begoua sur le corridor Bangui-Beloko. Elle a été réalisée en vue d’aménager les routes du pays.

Le ministre de l’équipement et des travaux publics, Guismala Amza explique qu’elle découle de la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de la population en aménageant toutes les routes du pays. Il précise que : « la capacité de la centrale d’enrobé de Bozere-Bali est estimé à 150 tonnes de bitume par heure ».

L’enrobé est de manière simple, un mélange de gravier, du sable fin, d’eau et d’autres intrants pour faire le recouvrement des routes. « Une route recouverte d’enrobé peut durer plus de 20 ans d’après les experts ».

Pour le début des activités de l’enrobé de la RCA, il est prévu de bitumer 70 km à l’intérieur de la ville de Bangui en enrobé. Ce qui allègera les conditions de vie de la population.

RCA : Bangui va abriter le forum contre les discours de haine en Afrique centrale

Du 14 au 15 décembre 2023, la capitale centrafricaine va abriter le Forum régional des ministres de la Communication et de l’information d’Afrique centrale sur les discours de haine.

 

Cette rencontre de travail permettra d’examiner et de pré-valider le projet de stratégie régionale et du plan d’action de prévention et de lutte contre ce fléau. Les travaux porteront essentiellement sur la version amendée lors d’un Forum organisé du 5 au 7 juillet 2023 à Yaoundé (Cameroun) et au cours duquel les experts des Etats membres de l’UNSAC avaient passé en revue le projet adopté à Kinshasa en juin 2022. Après cette phase d’appropriation, il s’agit de poursuivre le processus devant déboucher sur son endossement politique par les dirigeants de la sous-région à travers les mécanismes pertinents de la CEEAC.

Concrètement il est question de : «mettre en place un instrument communautaire devant permettre de répondre de manière collective et concertée aux discours de haine dans la sous-région».

L’UNSAC et  l’UNOCA soutenu par la MINUSCA, en plus de leur accompagnement sur le plan substantif et technique, contribueront au financement de ce forum.

RCA-Tchad : des émissaires de Touadéra chez Deby

Une délégation centrafricaine envoyé par le président Faustin Archange Touadéra a été reçue en audience ce 29 novembre 2023, par le président tchadien de transition, Mahamat Idriss Deby.

 

Le ministre d’Etat en charge de la Démobilisation, du Désarmement, de la Réinsertion et du Rapatriement (DDRR), Jean Wilibro Sakot est l’envoyé spécial du président Touadéra au Tchad. La mission qu’il conduit a été reçue en audience ce jour. D’après la partie tchadienne, l’émissaire est porteur d’un message de son président adressé à son homologue tchadien.

Les discussions portaient « sur l’état de coopération bilatérale et les moyens de la renforcer », rapporte le service de presse de la présidence du Tchad. « Les échanges se sont focalisés notamment sur les questions de sécurité et de protection des personnes et des biens le long de la frontière entre les deux États. » renchérit la source.

Le service de presse prend du recul, mais pense que ce sont les questions sécuritaires qui ont été évoquées. « Même si le contenu du message du président Faustin Archange Touadéra n’a pas été dévoilé,  le titre du porteur de ce message laisse croire qu’il s’agit d’une sollicitation des bons offices du Tchad et de son Président pour aider la RCA à trouver les voies de sortie de crise et de réconciliation entre ses fils. »

Le Tchad et la République Centrafricaine de par leur proximité territoriale et les nombreux liens qui les unissent se consultent régulièrement au sommet sur des sujets d’intérêt commun. L’arrivée de cette délégation entre parfaitement dans le cadre de ces consultations.

« La CEMAC présente un bilan positif sur les trois dernières années » Touadéra

Le président centrafricain et président en exercice de la Conférence des chefs d’états de la CEMAC a fait cette déclaration à l’ouverture de la, Table ronde de mobilisation des financements pour la réalisation du deuxième programme des projets intégrateurs.

 

Il s’est ouvert ce 28 novembre 2023 à paris, la Table ronde de mobilisation des financements pour la réalisation du deuxième programme des projets intégrateurs. Dans son allocution d’ouverture, le président Touadéra a indiqué que : « La CEMAC présente un bilan positif sur les trois dernières années avec une amélioration de ses principaux agrégats, preuve d’une reprise effective de l’activité économique après la période marquée par la pandémie du COVID-19, grâce à la réussite des politiques et réformes entreprises. »

 

Il admet que, les perspectives économiques des pays de la sous-région restent positives en dépit du contexte international marqué par le conflit russo-ukrainien et les perturbations qu’il engendre au niveau mondial.

« En effet, l’inflation en zone CEMAC devrait ralentir pour atteindre 3,3% à fin 2023 avant de revenir en-dessous du critère de convergence de 3% à partir de 2024, à mesure que la politique monétaire reste suffisamment resserrée en vue d’ancrer fermement les anticipations d’inflation et de soutenir la position extérieure. », souligne Faustin Archange Touadéra sous sa double casquette. C’est en qualité de président de la République centrafricaine et président en exercice de  Conférence des chefs d’états de la CEMAC qu’il intervenait.

Pour Ouattara : « la croissance à moyen terme devrait augmenter progressivement à 3,5%, principalement en raison d’une reprise plus dynamique du secteur hors pétrole, tandis que les réformes visant à améliorer la gouvernance, la transparence et l’environnement des affaires devraient commencer à porter leurs fruits. »

Par ailleurs, poursuit-il,  l’on note une augmentation substantielle des réserves de change de la CEMAC qui se sont établies à 6.771,3 milliards de FCFA au 31 janvier 2023 contre 4.781,9 milliards de FCFA à la même période l’année précédente, soit une hausse de 41,6% en glissement annuel.

 

 

Tchad : les activités du Syndicat Autonome de la Police Centrafricaine suspendues

 

Une décision du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique de la République Centrafricaine, du 25 novembre 2023, suspend les activités du Syndicat Autonome de la Police Centrafricaine.

Le patron de la sécurité publique en république centrafricaine, le ministre Michel Nicaise Nassin n’a pas été tendre vis-à-vis du Syndicat Autonome de la Police Centrafricaine suspendues. Il a dans une décision, suspendu les activités de cette organisation jusqu’à nouvel ordre. Le membre du gouvernement dans son document fait état de quelques manquements graves et enfreintes constatés.

D’après le ministre en charge de la Sécurité, le Syndicat Autonome de la Police a fait preuve de, non-respect flagrant du code d’éthique et de déontologie ;  d’insubordination. Des cas de dénonciation calomnieuse sur la base d’une fiche mensongère ont également été évoqués.

Aucune autre précision n’a été mentionnée.

RCA : les producteurs et commerçants édifiés sur les réformes en matière d’eau et assainissement

Des membres du gouvernement ont organisé le 23 novembre 2023, une réunion de communication et sensibilisation sur les réformes en matière d’eau et assainissement avec les producteurs et vendeurs d’eau potable en bouteille et sachet.

Il s’agit notamment des ministres du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques Bertrand Arthur Piri et son collègue Mohamed Lawan en charge de Petites et Moyennes entreprises. Dans sa communication, le numéro 1 de l’énergie et l’hydraulique a indiqué que la République Centrafricaine a engagé en 2006 des réformes visant à restructurer le cadre de gouvernance du secteur de l’Eau en se dotant de la loi numéro 06.001 du 12 avril 2006 portant Code de l’Eau qui libéralise ledit secteur. Ainsi, les dispositions de ce code précisent selon les articles 21 et 22 que « les eaux de surface et les eaux souterraines demeurent le patrimoine de l’Etat ». Sa mobilisation et son exploitation sont soumises au régime d’autorisation ou de déclaration préalable.

Le Code en son article 47 indique aussi que la mobilisation, la production le transport, la distribution, le transfert et la vente de l’eau constituent un service public placé sous l’autorité de l’Etat. C’est pourquoi les installations d’exploitation, de production et d’autoproduction doivent être réalisées conformément aux normes du service public de l’eau.

Concernant la qualité de l’eau, le Code stipule que quiconque offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine à titre onéreux ou à titre gratuit sous quelque forme que ce soit est tenu de s’assurer que cette eau est potable sous peine de pénalité selon l’article 76. Seul le Ministère de l’hydraulique, tutelle technique du secteur qui inclut entre autres l’octroi des autorisations préalables à l’exercice des activités dans ce secteur.

Selon Bertrand Arthur Piri, l’objectif assigné à cette rencontre de sensibilisation est de demander aux producteurs et vendeurs d’eau en bouteille et sachet d’être en règle conformément aux textes en vigueur dans le pays afin de mettre fin aux désordres. Le ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques travaille de manière à ce que tous les producteurs d’eau soient répertoriés et suivis dans l’intérêt de tous et ceci en collaboration avec les ministères sectoriels à savoir : de la Santé publique, du Commerce, de l’environnement et des Petites et Moyennes Entreprises pour la bonne marche des activités de la production et de la distribution d’eau potable à la population.

 

La cité historique de Ouidah accueille les Vodun Days, les 9 et 10 janvier 2024

La Fête du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days.

 

Un temps fort dont la première édition aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.

Le Bénin, cœur battant du vodun

Le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days. Conscient de la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel et culturel, le Bénin met en valeur cet héritage qu’il a en partage avec de nombreux pays et cultures du monde, en s’affirmant en tant que berceau du Vodun.

Les Vodun Days, une programmation cultuelle et culturelle exceptionnelle

Les 9 et 10 janvier 2024, Ouidah sera la capitale internationale de la célébration du Vodun. Un parcours, du centre-ville au bord de mer, permettra une immersion dans les rythmes, chants, danses et symboles du Vodun.

Les Vodun Days se déclinent autour de plusieurs temps forts et festivités :
‐ Les animations des places et couvents Vodun au cœur de la Cité historique de
Ouidah ;
‐ Le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration
et d’animations ;
‐ La scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage ;
‐ Le Cérémonial du 10 janvier en présence des hauts dignitaires avec la parade
rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun.

Des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun, sans oublier les parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan, jusqu’aux concerts en plein air, sur le bord de mer, rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom : Ouidah Cité-Musée offrira une expérience culturelle et cultuelle unique.

À propos des Vodun Days

Les Vodun Days, anciennement connus sous le nom de Fête du Vodun, sont un rendez-vous annuel international se tenant les 9 et 10 janvier à Ouidah, au Bénin. Cet événement majeur met en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun à travers une programmation culturelle et cultuelle inédite.

Plus d’informations sur nos réseaux sociaux :
@vodundays (Facebook, Instagram, Twitter/X, TikTok, Youtube).

 

RCA : un bâtiment du ministère de la Défense réhabilité par la MINUSCA

Le ministère de la Défense nationale a réceptionné, le 21 novembre 2023, un bâtiment qui va abriter le bureau de presse de l’Etat-major de l’armée centrafricain.

 

Il a été réhabilité et équipé par la MINUSCA. La cérémonie de remise a eu lieu en présence du président de la République, Faustin Archange Touadera, et du Directeur d’Appui à la Mission, Sory Ibrahima Sangare, représentant la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA.

L’objectif de cette réhabilitation est d’appuyer l’Etat-Major des armées FACA, par le renforcement des capacités du bureau de presse, afin de créer un cadre approprié et des conditions de travail décentes.

Selon le président Touadera ce don traduit « une coopération encore plus agissante, plus florissante », avec la MINUSCA « Vous savez que la presse militaire est un outil très important de communication. D’abord, pour la Force entre elle et avec la population et aussi avec la Communauté internationale pour présenter ce que nos Forces font sur le terrain et les messages que notre armée voudrait faire passer », a déclaré le Président de la République.

Source : MINUSCA

RCA : cinq cadres du mouvement rebelle FDPC radiés

L’ancien ministre Ringui André Le Gaillard et quatre responsables du, Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) ont été radiés du mouvement.

 

La décision fait suite à une réunion du 13 novembre 2023, présidée par Martin Kountamadji dit Abdoulaye Miskine, président Fondateur de ce mouvement.

Le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) estime que, Le Gaillard Ringui, Clarisse Sayo, Marcel Bagaza, Jean Rock Sobi et Séraphin Klamadje ne sont plus dignes d’être considérés comme membre du mouvement. Les cinq ont été radiés. L’information est contenue dans un communiqué de presse rendu public le 22 novembre 2023.

Le document précise que la réunion était présidée par le président fondateur, Abdoulaye Miskine. L’ordre du jour portait sur, la qualité de membre de certains cadres et militants du FDPC et la nouvelle orientation politique du mouvement entre autres. A L’issue des échanges, les participants ont décidé de la radiation de certains cadres.

Les personnes bannies : « ne peuvent plus ni parler ni représenter le FDPC auprès des instances gouvernementales et organismes quelconques. Ils perdent de ce fait leur statut de membre du mouvement FDPC », croit-on lire dans le communiqué.

Le mouvement dit réiterer son attachement aux accords et la feuille de route de Khartoum signés le 06 Février 2019 en faveur d’un retour à la paix en République Centrafricaine.

L’annonce de la liste des nouveaux cadres du parti investis de la nouvelle mission de représentation a été faite.

 

RCA : le premier ministre donne les directives du projet corridor 13

Le premier ministre, chef du gouvernement, Félix Moloua a eu un entretien le 20 novembre 2023 avec la délégation de la compagnie Turque METAG Holdin, au sujet de l’exécution du bloc 2 du corridor 13.

 

Après la signature du contrat avec la compagnie chinoise Sino Hydro concernant l’exécution du bloc 2 du corridor 13, la société Turque METAG Holding est arrivée à Bangui pour la signature du contrat pour le bloc 1. L’équipe turc était conduite par le directeur des appels d’offres Kürsat Muratli. La mise en exécution du bloc 1 du corridor 13 a été le sujet débattu au cours de la rencontre.

Les travaux du bloc 1 du Corridor 13 concernent le bitumage de la route qui va de Gouga, à la frontière avec le Congo Brazzaville jusqu’à Moungoumba, 30 km et le pont sur la rivière Lobaye de 380m de longueur.

Il est très utile de rappeler que le Corridor 13 est un projet intégrateur de la sous-région de l’Afrique Centrale qui va relier le Congo Brazzaville avec la RCA et le Tchad par la route. La Banque Africaine de Développement finance une grande partie du projet à hauteur de 167 milliards F CFA. La Banque de développement des États de l’Afrique Centrale BDEAC y prend part aussi.

La compagnie METAG Holding est l’une des compagnies ayant reçu une part de l’exécution d’un des 4 blocs du Corridor 13 et son dossier a reçu un avis de non objection de la part de la BAD.