NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Communiqué de presse

Par journaldebangui.com - 09/08/2018

Communiqué final conjoint de la réunion des dirigeants de groupes politico militaires pour la paix et la réconciliation.

 


© lanouvellecentrafrique.info
Communiqué final conjoint de la réunion des dirigeants de groupes politico militaires pour la paix et la réconciliation.

République centrafricaine
Unité-Dignité-Travail


COMMUNIQUE

Moyenne Sido le 05/08/2018


Nous déclarons solennellement notre volonté à agir conformément aux objectifs et principes communs :
Le rétablissement de la paix, de la sécurité, de l’instauration d’un climat serein de dialogue et de respect.

Mettons fin à l’affrontement armé et entrons dans la lutte politique.

Nous, chefs militaires des mouvements du FPRC, du MPC et de l’UPC, après une longue concertation dans la ville de moyenne Sido fief du MPC ;
Nous avons dégagé toutes nos divergences et avons décidé de nous unir la main pour lutter contre le banditisme dans la zone de la transhumance et dans toutes nos zones respectives.
Nous avons décidé de mettre en place une commission commune qui sera chargée de régler de manière pacifique toute différente entre les commerçants, les éleveurs dans nos zones et la mise en place d’une force mixte FPRC -MPC – UPC. Une compétence qui sera chargée de sécuriser les couloirs de transhumance.
À cet effet, nous informons la communauté nationale et internationale que nous sommes désormais une équipe, dont le but de ramener la paix et stabiliser la RCA afin de mettre la libre circulation des biens des personnes, la libre circulation des ONG nationales et internationales.
Nous réitérons notre engagement à participer aux initiatives africaines pour la paix en Centrafrique.
Sur l’initiative de la CNDS et l’invitation de chef d’État -major du mouvement MPC pour la paix et la réconciliation en RCA, s’est tenu le 05/08/2018 au fief du MPC dans la commune de Moyenne Sido en présence de Chef d’État -major de FPRC SALEH ZABADI , chef d’Etat-major adjoint de MPCHISSEINE KALIL , DAMANE ZAKA du RPRC, représenté par Général OUSTA ALI chef d’État -major adjoint du FPRC et le chef d’État -major de Séléka rénové Général ALI ISSAKA, ont procédé à un examen approfondi de la situation en RCA.
La réunion finale a exprimé ses vifs remerciement chaleureux au chef d’État-major du mouvement MPC pour l’accueil et hospitalité qui leur ont été réservés depuis notre arrivé à moyenne Sido dans (OUHAM).
Les participants ont félicité l’État -major du MPC et les autorités locales de cette ville pour les efforts consentis dans la recherche d’une solution pacifique au conflit que connaît le pays ainsi que de leur plein engagement pour la paix.
Les participants ont salué la déclaration du président de la CNDS Excellence ABDOULAYE HISSEIN du 15 /08/2018 sur cette initiative finale.
Ils ont lancées un appel à la communauté nationale et internationale pour intensifier leur appui multiforme à la Centrafrique et au plein succès de cette initiative pour la paix et la réconciliation en RCA.

Ont signés :
Excellence ABDOULAYE ISSEINE du CNDS
Général du corps d’Armée ALI DARRASSA MAHAMAT de l’UPC
Général ALKHATIM MAHAMAT du MPC

Fait à moyenne Sido le 05/08/2018
Le coordonnateur du mouvement MPC

 

 

 
MOTS CLES :  Communiqué,   Chefs   Militaires,   Rétablissement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués