FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

RCA : Médecin sans frontière France reprend ses activités à Bria

Par journaldebangui.com - 07/08/2018

Un couvre-feu a été décrété par le FPRC durant la nuit pour améliorer les conditions sécuritaires

 

Dans un communiqué, Médecin sans frontière (MSF) France a indiqué que ses équipes sont de retour à Bria depuis la semaine dernière afin de relancer progressivement ses activités médicales dans la ville.
Toutefois, selon nos informations, certaines exigences sur le plan sécuritaire auraient été posées par l’équipe dirigeante du MSF aux autorités locales avant la réouverture de sa base de Bria.

 


© centrafrique.com
« Nous ferons en sorte que vos sécurités ne seront plus compromises, car nous savons très bien que ceux qui vous ont commis cet acte à répétition sont venus d’ailleurs. Ce ne sont pas des Centrafricains. Plus désormais les gens ne promènent avec des armes la nuit entre 22 et 4 heures du matin», a confirmé le général du FPRC, Damboucha Assen, commandant de région de Bria aux équipes du Médecin sans frontière (MSF) ce lundi 6 août.
Il y’a lieu de rappeler que durant la suspension provisoire des activités du MSF à Bria, au moins 10 enfants ont perdu la vie pour manque des soins appropriés.


Ci-dessous, le communiqué officiel du MSF pour la reprise de ses activités à Bria.

Reprise des activités médicales de Médecins Sans Frontières à Bria.

Bria, le 6 août 2018

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont de retour à Bria depuis la semaine dernière afin de relancer progressivement les activités médicales de l’organisation. Ainsi, les services d’urgences de l’hôpital et du site de PK3 sont à nouveau fonctionnels. Les consultations pédiatriques externes, tant au niveau de l’hôpital que du site de PK3 et du quartier Bornou, ainsi que la prise en charge hospitalière des enfants de moins de 15 ans reprendront, quant à elles, d’ici la fin de la semaine, de même que les activités en périphérie.

La mobilisation de la population, l’engagement des différents acteurs de la ville vis-à-vis du respect des structures médicales et du personnel humanitaire, et l’augmentation des besoins médicaux au cours des dernières semaines ont amené l’organisation à rouvrir ses activités. « Nous sommes très préoccupés par l’état de santé des enfants, particulièrement en cette période de forte pré valence du paludisme. Les habitants de Bria ont droit à des soins gratuits et de qualité, et malgré les événements qui ont touché notre organisation, l’engagement de nos équipes à fournir une assistance médicale aux populations reste sans faille », Bakary Ouedraogo, coordinateur du projet pour MSF à Bria.

MSF avait été contrainte de suspendre l’ensemble de ses interventions à Bria le 5 juillet 2018 suite à un énième incident ayant menacé la sécurité de ses équipes. De telles décisions sont toujours très difficiles à prendre pour l’organisation ; c’est pourquoi MSF appelle une nouvelle fois tous les acteurs impliqués dans le conflit à protéger les populations civiles et à respecter l’action médicale.

MSF est présente à Bria depuis 5 ans déjà et offre des soins médicaux gratuits à la population, et en particulier aux enfants qui sont d’autant plus vulnérables aux maladies. Au premier semestre 2018, les équipes ont effectué plus de 40 000 consultations externes, dont 55% auprès d’enfants de moins de 5 ans, et traité plus de 20 200 cas de paludisme.

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire, neutre, impartiale et indépendante qui offre des soins à toutes les populations de la République centrafricaine depuis 1997. A l’heure actuelle, l’organisation gère des projets à Bria, Bangassou, Bambari, Kabo, Batangafo, Paoua, Bossangoa, Boguila, Carnot et Bangui, et dispose d’une équipe d’urgence mobile à l’échelle du pays.

MSF

 

 
MOTS CLES :  Msf,   Bria,   Fprc,   Damboucha   Assen 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués