ECONOMIE ET BUSINESS  |    

RCA : la société chinoise HW-LEPO suspendue pour non-respect des textes

Par journaldebangui.com - 27/07/2018

La décision gouvernementale a été prise après une mission de contrôle dans la zone de Gaga le week-end dernier

 

Cette suspension intervient dans un contexte où l’on constate l’afflux des sociétés minières chinoises en Centrafrique et qu’il est difficile de maitriser leurs actions sur le terrain. Elle intervient quelques jours après une mission gouvernementale qui a été diligentée le weekend dernier dans la zone minière de Gaga, située à au moins 200 Km de Bangui pour constater des dérapages.

 


© centrafriqueactu.com
Selon la décision signée du ministre des mines et de la géologie Léopold Mboli-Fatran, les « activités de la société minière HW-LEPO, basée à Yaloké sont suspendues temporairement jusqu’à nouvel ordre ». La décision présente le motif de cette suspension en ces termes: « Non-respect des textes qui régissent les activités minières en République Centrafricaine, notamment le passage en phase d’exploitation à l’intérieur du périmètre de son permis de recherche sans l’autorisation préalable de l’Administration minières ».

« La Société HW-LEPO ne reprendra ses activités qu’après avoir remplie toutes les conditions exigées par la Loi et règlement en vigueur », déclare le ministre des mines et de la Géologie, Léopold Mboli-Fatran.
Les artisans miniers locaux à l’annonce de cette décision ont mis à déroute les exploitants miniers chinois dans ce chantier qui est dans la commune de Gaga, zone minière qui a connu les fortes violences pendant la crise dans le pays.

Une décision similaire avait été prise par le gouvernement en 2016 pour suspendre une société minière chinoise dans une Aire-Protégée au sud du pays. L’afflux des sociétés minières chinoises pose un réel problème de coordination aujourd’hui dans le pays, ce qui fait penser à un conflit latent entre les sociétés chinoises et les exploitants locaux des diamants et de l’or.

 

 
MOTS CLES :  Hw-lepo,   Léopold   Mboli-fatran,   Zone   Minière   De   Gaga 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués