SOCIéTé  |    

Bossangoa : ‘’Plan international’’ à l’œuvre pour le rétablissement du système éducatif

Par corbeaunews.ca - 20/06/2018

Une nouvelle école de plus vient d’être inaugurée, lundi 18 juin 2018, dans le village Kana Oga situé à 25 km de Bossangoa sur l’axe Bangui.

 

Il s’agit d’une œuvre de l’Ong ‘’Plan international’’ qui vient renforcer un dispositif compact d’appui au rétablissement du système éducatif national d’ores et déjà très dynamique.

Deux ministres, à savoir M. Moukadas Noure de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’alphabétisation et Mme Gisèle Pana de la Promotion de la femme ont procédé à la coupure du ruban symbolique de cette nouvelle école, en présence de M. Henri Noël Tatanga, Directeur régional de Plan International en visite de travail en Centrafrique qu’accompagnaient le Directeur-pays, M. Rotimi Djossaya et le Chef de Sous-bureau de Bossangoa, M. Jada Ambe.

 


© Droits réservés
« Nous sommes comblés de joie, parce que nous assistons aujourd’hui à l’œuvre concrète de la coopération internationale à notre côté à travers ce que l’Ong Plan International a réalisé dans notre localité», a déclaré le Sous-préfet de Koro-Mpoko qui s’est compléter par le Préfet de l’Ouham, Commandant Marcel Guella qu’« [ une école, c’est une grande richesse, car elle garantie pour nous l’avenir du pays et de notre localité par la génération de futures cadres centrafricains qui naitra de cette école] ».

Le Directeur-Pays de l’Ong Plan International, M. Henri Noël Tatanga pour sa part, a fait savoir que la remise de l’école de Kana Oga n’est que symbolique de l’immense réalisation de ladite Ong au profit de l’éducation et de la protection de l’enfant en RCA. «C’est un réel plaisir de nous retrouver aujourd’hui ici à Kana Oga à l’occasion de la remise officielle des salles de classes ici présentes. Comme vous pouvez encore le constater, l’école de Kana Oga était juste un petit abri entièrement construit en paille, ce qui était très indécent pour l’éducation de nos enfants », a-t-il rappelé avant de se réjouir qu’ « avec la bonne collaboration de la communauté locale, ce qui est très particulier, parce que la communauté a fait une contribution très significative, nous sommes fiers d’arriver à cette réalisation ».

Occasion pour le Directeur-pays de rappeler qu’actuellement, son Ong est en train de soutenir une cinquantaine d’écoles dans la préfecture de l’Ouham ; une vingtaine d’écoles en plein appui dans la Nana Gribizi ; une vingtaine d’écoles dans la Mambéré Kadéi et ; quelques écoles dans la Lobaye et à Bangui la capitale. Selon M. Henri Noël Tatanga, ces réalisations sont une grande participation aux côtés du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’alphabétisation pour que les enfants d’aujourd’hui soient bien préparés à prendre la relève. Voilà qui cadre avec les objectifs que s’est fixés l’Etat centrafricain, notamment le relèvement rapide et durable du système éducatif.

Interrogé à la fin de la cérémonie par L’Hirondelle, M. Rotimi Djossaya, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de Plan International est revenu sur l’enjeu de son déplacement à Bossangoa : « Je tiens venir personnellement aux côtés des Ministres ici à Bossangoa pour toucher du doigt les réalisations de Plan International dans la zone et de rencontrer les acteurs et voir la situation sur le terrain ». Il a indiqué en plus qu’il a été très émerveillé de voir l’ardeur des populations depuis les enfants jusqu’aux autorités en passant par les acteurs locaux du système éducatif. « Je voudrais les remercier pour ce travail », a-t-il noté.

A en croire M. Rotimi Djossaya, à travers la cérémonie de remise de l’école Kana Oga, Plan International réitère son engagement à poursuivre l’accompagnement au niveau de la République centrafricaine. Il a terminé par la motion spéciale de remerciement dédiée aux autorités centrafricaines pour, dit-il, tous les efforts qu’elles ont consentis et pour tous les efforts de collaboration mis en place pour faciliter le travail avec ladite Ong. Quant à M. Henri Noël Tatanga, dans la perspective d’appui au système éducatif a déclaré : « On espère que notre contribution va aider à relever le système éducatif dans le pays, en plus des activités de protection de l’Enfant que nous menons pouvant permettre de protéger les enfants contre les différentes formes d’abus auxquels ils ont été victimes dans le passé et que certains vivent encore cela aujourd’hui. Nous allons continuer à apporter cet appui », a-t-il rassuré.

Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’alphabétisation, M. Moukadas Noure a témoigné sa gratitude au nom du Gouvernement à l’Ong Plan International pour son énorme contribution au développement du système éducatif national en particulier et plus généralement au développement et à la protection de l’enfance. Le Membre du gouvernement a, par ailleurs sauté sur le problème des Enseignants titulaires affecté dans l’Ouham et qui répondent à l’abonné absent. « Il est inadmissible que tout un établissement scolaire soit tenu que par des Maitres-parents, alors que l’Etat a déjà affecté des Enseignants titulaires ! Une fois à Bangui, je m’occuperai personnellement de ce dossier. », a-t-il martelé sous l’applaudissement des habitants de Kana Oga et autres invités venus d’ailleurs pour la cérémonie.

 

 
MOTS CLES :  Plan International   Kana   école   Rca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués